Les vieilles dames affichent leur surprise en voyant passer Looping : "ça m'rappelle le père Raison qui ramassait nos poubelles", dit l'une d'elles.
Le percheron a cette faculté de faire naître des bouffées de nostalgie, ponctuées de gros soupirs, en particulier chez les personnes d'un certain âge.
On peut imaginer le retour à son domicile de cette brave dame. "Marcel, j'ai vu l'père Raison avec son ch'val !". Et le pauvre homme, dans son for intérieur, de se dire : "C'est plutôt elle qu'a perdu la raison...".
Looping est un percheron de la deuxième chance. La première, il n'avait pu la saisir. Sa morphologie par trop éloignée des canons de la beauté percheronne lui avait interdit la noble tâche de servir les juments de sa race. Heureusement pour lui, Looping est né sur une ferme, celle de Philippe Souty dans la Sarthe, où la pratique de la deuxième chance est monnaie courante. En perdant sa virilité, Looping a sauvé sa peau pour devenir un cheval d'attelage.
A Etival-lès-Le Mans dans la Sarthe et dans les communes environnantes, on connaît bien Roger Planche et son percheron Looping. Ils sont toujours disponibles pour prêter main forte... à la collecte des sapins de Noël par exemple. Roger Planche, vice-président de l'Association sarthoise d'attelage, participe aussi à de multiples randonnées tout au long de l'année.
A chaque sortie, Looping et les autres percherons font naître les mêmes commentaires nostalgiques : "Ahh, ça me rappelle....".
Le principe de précaution ne devrait-il pas s'appliquer dans ces cas-là ? On pourrait par exemple afficher sur les attelages tirés par des chevaux percherons cet avertissement : "Attention ! La vue d'un percheron peut entraîner des effets secondaires importants : bouffées de nostalgie, soupirs, hallucinations... En particulier chez les sujets âgés".
1 commentaire:
tres interessant, merci
Enregistrer un commentaire