


Jusqu'à maintenant, ces utilisateurs n'avaient jamais vraiment été pris en compte par le monde de l'élevage, si ce n'est pour leur vendre des chevaux. Et l'on a vu pendant toute cette période les deux branches d'une même famille vivre dans la même maison mais dans deux pièces séparées.
Résumé un peu simpliste, je vous l'accorde, quand on sait que des naisseurs-éleveurs sont devenus utilisateurs, et que des utilisateurs sont devenus naisseurs. Mais en règle générale, le monde de l'utilisation n'a jamais réussi à faire entendre sa voix. Sans doute par un excès d'individualisme de chacun et l'incapacité à travailler ensemble ; et aussi, soyons fatalistes, parce que le moment n'était pas venu. Certainement aussi parce que les syndicats d'élevage n'ont jamais ouvert la porte, tout occupés qu'ils étaient "à toucher la prime". Même les Routes qui ont fédéré ces utilisateurs divers n'ont pas réussi à leur permettre d'obtenir un véritable droit à la parole, en tout cas au sein de la SHPF.
Et puis, nous vivions dans le confort de la boucherie qui épongeait tous les surplus.


Il y a le feu à la maison du cheval de trait.
L'arrivée à la SHPF de Sandra Barré a sans doute contribué à faire bouger les choses. La perspective du Mondial 2011 aussi. Sandra a plusieurs Routes, guides en mains, à son actif. Elle a de toute évidence une sensibilité Utilisation.
A force d'entendre dire que l'Utilisation est une solution, même si elle n'est que partielle, le président François Chouanard a lui aussi succombé aux charmes des sirènes trottantes et galopantes de l'Utilisation.


Il y avait des utilisateurs -une trentaine- de toutes sortes : débardeurs pro, meneurs en attelage loisir et pro, spécialistes du labour, cavaliers, etc... Des gens venus de l'Orne, de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher ; mais aussi d'Alsace, de la Creuse, de Bretagne, de Seine-Maritime. Des gens que l'on connaît de longue date dans le monde du cheval percheron. Mais aussi des visages peu connus et même totalement inconnus.
L'ambiance a été chaleureuse et constructive. Se connaître, se rassembler, faire émerger des personnes référentes dans tous les domaines de l'Utilisation, être force de propositions. Travailler tous ensemble, surtout avec le monde de l'élevage, pour construire un avenir au cheval percheron.

Voir les informations sur le site de la SHPF.
6 commentaires:
Une bonne initiative et une chance pour la SHP d'avoir une personne impliquée et dynamique comme Sandra Barré, il faut la soutenir dans cette voie ...
Bonjour à tous
L'état des lieux est partfaitement résumé, merci Jean Léo. Reste à faire admettre aux éleveurs que les utilisateurs sont des "alliés" pour maintenir la race.
La SHPF devrait être le catalyseur (merci Sandra)et le fédérateur des énergies, idées, actions pour notre race...
Percheronnement
Christophe Bordez
Je n'ai malheureusement pas pu participer à ce rendez vous, Merci à Sandra de m'avoir convié.
moi, je lève mon verre!...
Oronce
La haute Marne n'a malheureusement pas pu être présent à cette reunion , mais nous sommes de tout coeur avec Sandra dans tout ses projets .Merci à toi Sandra..
" Bernard et Isabelle "
Bravo à Sandra et à toute l'équipe.
Vivement le Mondial
Enregistrer un commentaire