Aux temps préhistoriques (entre 1870 et 1914), des hordes de percherons sauvages parcouraient en liberté collines et vallées du Perche. Une époque bien révolue.
Devenu réserve naturelle, le Parc du Perche ne compte plus que quelques troupeaux de percherons à demi sauvages. Le voyageur qui traverse cette terre cabossée, ne se fiant qu'au hasard pour guider ses pas, n'a aucune chance de les apercevoir. C'est seulement accompagné d'un guide local qu'il pourra peut-être faire la rencontre de sa vie, tant ces animaux sortis de la nuit des temps impressionnent par leur taille et leur puissance.
L'hiver nous offre cependant l'occasion de rencontres inespérées en d'autres saisons, en particulier par temps de neige. Hier matin, c'est accompagné d'un vieux chasseur de percherons que je suis parti à la recherche de l'animal emblématique du Perche. Après plusieurs kilomètres d'une marche harassante dans au moins un centimètre de neige, mon vieil ami est resté en arrêt devant ce qu'il m'a assuré être des traces toutes fraîches de percherons.
"Ils viennent de passer par là", m'a-t-il dit.
Gardant le silence et marchant face au vent pour dissimuler notre odeur, nous avons poursuivi notre approche, bientôt récompensés par la vue d'un troupeau d'une quinzaine de percheronnes occupées à se frayer un chemin dans la neige.
Dans le froid et la tempête, nous sommes restés de longues minutes à admirer ce spectacle superbe. J'en ai presque oublié de sortir mon téléphone portable pour prendre quelques photos souvenirs pour bluffer mes amis de Facebook.
1 commentaire:
En observant les empreintes en zigzag
dans la neige, nous sommes en droit de nous demander ce que ces hordes de percherons boivent pour se réchauffer du froid???
Les photos sont superbes...Les hommes de Cro-Magnon n'auraient pas fait mieux...Même avec leurs portables !!!
Enregistrer un commentaire