lundi 13 août 2012

La Préparation Du Poisson

C’est une recette qui plaît, cet été, chez les utilisateurs de chevaux de trait : le poisson à la boulonnaise, une sorte de soupe de poisson. Plusieurs races de trait européennes ont ainsi mis à leur menu la préparation du poisson.

Chez les percherons, quelques vieux loups de mer se souviennent que dans les années passées, le poisson à la boulonnaise a souvent comporté son lot d’arêtes.
Qu’en sera-t-il de la version 2012 ?


  • Route du Poisson 2008. Sur la plage du Touquet.

Trois entraînements avaient été mis au programme pendant la période estivale pour tester le niveau de préparation des chevaux et pour faire naître l’esprit d’équipe nécessaire à toute aventure sportive de haut niveau. Si le 1er entraînement organisé en Sarthe avait paru répondre à ces deux objectifs, les deux rassemblements suivants ont été nettement moins productifs puisque le 2nd à Moulins-la-Marche –avec 3 attelages présents- n’avait de rassemblement que le nom, et que le 3ème, qui devait se dérouler samedi dernier à Saint-Agil a été annulé. La faute, dit-on, aux vacances, à quelques bobos, et surtout à la moisson.

Les petits poissons rouges de l’équipe percheronne seront-ils prêts pour l’événement prévu du 19 au 23 septembre entre Boulogne et Compiègne ? Contrairement au poisson d’avril, le poisson de septembre n’a rien d’une plaisanterie, et l’épreuve relais est particulièrement exigeante pour les chevaux et les hommes.

Il n’est d’ailleurs pas encore établi que l’équipe percheronne dispose d’un nombre de paires suffisant pour prendre le départ. L’équipe cob ayant jeté l’éponge il y a quelques semaines, il se dit qu’à « titre personnel » quelques paires de cobs pourraient se joindre aux percherons. Mais impossible de savoir, pour l’heure, si ces cobs mordront à l’hameçon.

  • Route du Poisson 2008. Relais nocturne.

À un mois et demi de l’événement, l’équipe percheronne nage entre deux eaux. Ira ? Ira pas ? On nous assure que les paires partantes sont très volontaires et bien entraînées. Soit. Qu’en est-il de l’esprit d’équipe ? Impossible de noyer le poisson. Là, on peut affirmer qu’en terme d’esprit d’équipe, les choses ne sont pas au mieux.

Une réunion de concertation semble programmée pour le 23 août, à exactement un mois du départ, pour faire le bilan et décider de la suite à donner. Les percherons paraissent donc avoir quelques difficultés dans la préparation de leur soupe de poisson et être loin de se sentir comme des poissons dans l’eau.

La Route du Poisson finira-t-elle en queue de poisson ou en un bon bouillon ? Ce qui n’est pas souhaitable car le bouillon, même bon, entraîne souvent une longue période de soupe à la grimace.
 

3 commentaires:

Virginia Kouyoumdjian a dit…

Les percherons seront bien sûr très présents dans "Team GB", l'équipe anglaise participant à la Route du Poisson !

Anonyme a dit…

et pourquoi pas une equipe percheron international ???
Cordialement eric bordas

Josiane LEBEGUE La Ferme de Montaumer a dit…

Bonjour
Apparement pas beaucoup d'interet pour la route du poisson.

Meme pas un petit mot dans l'actu de la S.H.P pour les diverses dates des entrainements (afin d'avoir des spectateurs)ou pour la recherche d'autres equipages.....

Une association avec les Cobs (qui sont aussi une race de trait pour la Normandie) aurait surement été juditieuse, mais cela n'engage que moi.

Dommage pour cette magnifique course!!!