mercredi 1 août 2012

Visite À Bellevue



Nous effectuons un arrêt à Bellevue dans le sud du Michigan, pour une visite rapide de l'élevage Belleview Percherons de Doyle et Renee Dingman. Une écurie percheronne de type show.
C'est Ross Honsberger, le meneur de la maison (photo ci-dessus), qui nous accueille. En pleine saison des shows, il entraîne régulièrement ses chevaux malgré la chaleur extrême qui touche le pays depuis plusieurs semaines. Chaque année, l'écurie participe à 6 ou 8 grands rassemblements entre États-Unis et Canada.






Nous connaissons tous le percheron de type show, en vogue chez les adeptes de cette activité d'attelage dite "de prestige". Grand, très grand... peut-être encore plus grand demain. Léger, très léger... Le percheron de show est celui sur lequel s'est développée une partie du marché américain.

Il ne faudrait pas croire que cette situation ne fait que des heureux. Beaucoup d'éleveurs américains affichent leurs inquiétudes face à ce qu'ils appellent des excès regrettables. Excès dans la taille et l'allègement. Au point de ne plus reconnaître le cheval percheron, et de se demander ouvertement s'il ne faudrait pas instaurer un standard de la race (inexistant aux USA) pour la préserver des dérives actuelles.
Il est vrai qu'à la vue de certains de ces chevaux, on se demande s'il s'agit bien de percherons. Le cheval percheron, qui a bâti sa renommée en partie sur le fait qu'il était unique et reconnaissable au premier coup d'oeil, n'est-il pas en train de perdre sa spécificité ?

Heureusement, en France, le problème ne se pose pas puisque le standard de la race, établi de longue date, est un garde-fou qui nous préserve de telles dérives.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est très bien résumé jean-léo le problème de "standart".
suite aux derniers congrès outre-atlantique, les éleveurs expliquaient déjà la "dérive" de certains élevages pour "le show".
j'ajouterai à cela que notre dernier mondial a permis de montrer aux délégations nord-américaines la différence entre leurs percherons et les notre.
la preuve, grâce à différents réseaux sociaux, quelques éleveurs américains voudraient revenir à un percheron "normal".

jj léon