vendredi 14 septembre 2012

Le Fer Et L'Enclume



Ces premières images donnent à penser qu'aujourd'hui nous rendons visite à un maréchal-ferrant.
Mmm...  Pas tout à fait.
Répondons d'abord à cette question : Où sommes-nous ?
À Shelby. Côté ouest de l'État du Michigan, USA.



Will Lent n'est pas à proprement parler maréchal-ferrant, même si cette activité lui prend de temps à autre quelques heures. Will est tout simplement fabricant de fers destinés aux chevaux de trait. Il y en aurait 5 aux États-Unis spécialisés dans cette activité.

Mais Will Lent est de loin le plus connu et le plus ancien dans la profession. 35 ans de métier. Si tout le monde connaît Will dans le milieu du cheval de trait aux USA et au Canada, c'est qu' "il a révolutionné les fers, en particulier ceux de show qu'il a façonnés et fait évoluer depuis trois décennies", explique Keeley, sa femme, qui gère la partie administrative de l'entreprise.

Will Lent est un peu le père de ces "Scotch Bottom Shoes" qui équipent tous les chevaux d'attelage de show. Sa production est composée à 70% de fers de type show et le reste de fers de travail classiques. Une production grande consommatrice d'heures de travail puisque ces fers sont forgés à la main.


Will Lent explique en deux phrases cette passion des Nord-Américains pour ces fers lourds, disproportionnés, qui donnent des allures "piaffées" si particulières aux chevaux d'attelage de show. "Pour les Américains, plus c'est grand, mieux c'est". On avait bien compris cela, avec les voitures, les burgers, les sodas et des tas d'autres choses. C'est donc aussi vrai pour les fers des traits. Seconde explication : "Ils ne veulent pas que les chevaux de trait ressemblent à des chevaux de trait". Tout à fait réussi ! On s'était bien aperçu que les percherons d'attelage américains n'avaient plus grand-chose à voir avec des chevaux de trait.



Will et Keeley possèdent trois juments percheronnes, noires, et une jument belgian, mises à contribution les jours où des formations maréchalerie sont organisées ou quand... un photographe vient à passer.




Will Lent est aussi un collectionneur... de poids. Il est en effet le propriétaire de la plus importante collection d'enclumes au monde. Cette collection lui a été cédée il y a quelques années par le grand spécialiste des enclumes, Richard Postman. Toutes les pièces de la collection ont une histoire. Ainsi, cette enclume d'origine française (ci-dessus) a été retrouvée dans une décharge de l'Indiana.


Les enclumes de Will Lent viennent de partout : USA, Taïwan, Tchécoslovaquie, Allemagne, Angleterre... "Beaucoup sont arrivées avec les pionniers. Avant 1850, les enclumes n'étaient pas datées. Et c'est seulement aux alentours de cette date que l'on a commencé à en fabriquer en Amérique du Nord".

Will Lent, une vie entre le fer et l'enclume.

Will Lent
Site Internet : www.willlent.com

3 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

J"aurais pu me livrer à un bras de fer entre " monter sur ses grands chevaux " et " jouer aux petits chevaux "...Mais non...pas aujourd'hui...
Pour rendre hommage à la beauté du geste de ce maréchal-ferrant, je préfère citer Aragon : " Le marteau sonnait l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer ".
Merci Jean-Léo de nous faire partager toutes ces rencontres et de nous mettre des étincelles plein les yeux ! Merci aussi à Sylviane qui bat le fer à vos côtés.

Valérie Bouteloup a dit…

Pas de doute Sylviane a misé sur le bon cheval : elle a fait confaince à Jean-Léo qui n'est pas lui même un mauvais cheval; il est plûtot sympa !!!
Ils sont bien en selle tous les deux : ils ont une bonne situation.
Jean-Léo est toujours à bride abbatue, à toute vitesse pour faire ses photos qui ne se trouvent pas sous le pied d'un cheval.
On peut dire qu'il a le pied à l'étrier cet homme : et oui la réussite...
Mais prudence qui veut aller loin ménage sa monture ; pause...

BISES

HaWi (Dr. Hans Wilhelm Meier) a dit…

En Europe nous ferrons les chevaux pour garder leurs sabots. En Amerique ils ferrent la plupart des chevaux pour faire plaisir aux gens.
Entre Amerique et Europe il y a plus que l'atlantique.