jeudi 3 janvier 2013

Du Côté De La Fox River

  • Residence of Mark Dunham, Saint-Charles.
Nous vous proposons aujourd'hui un étonnant voyage au cœur du District de Kane en Illinois, à environ 50 km du centre de Chicago. Ce n'est pas dans les États-Unis d'aujourd'hui que nous allons effectuer cette visite, mais dans l'Amérique de 1871 et cela, en feuilletant quelques-unes des pages de l'Atlas du County de Kane publié en 1872.
Nous commençons ce voyage avec un dessin de la maison de Mark W. Dunham, le célèbre éleveur de percherons, maison située juste en bordure du district de Kane, à la limite entre les communes de Wayne et de Saint-Charles. La maison de briques est celle construite par son père, Solomon Dunham, arrivé en 1834 dans cette région. Le château de Mark Dunham, Oakland Castle -réplique d'un château normand-, n'a été construit qu'en 1880. En 1871, Mark Dunham en est à ses premières découvertes du Perche et de la Normandie puisqu'il a effectué son 1er voyage en France dans les années 1860, à une date qu'il est pour l'instant difficile d'avancer avec certitude.

Nous sommes donc à l'époque où des pionniers partis à la conquête de l'Ouest américain commencent à venir en nombre en Europe pour s'approvisonner en animaux d'élevage et de travail. Après les défaites infligées au chef indien Black Hawk en 1832, les premiers pionniers ont commencé à s'installer le long de la Fox River en 1833 et 1834 bien que des Indiens Pottowatomy soient encore "en possession" de la région. Les premières maisons faites de rondins de bois ont fait leur apparition à cette époque. En 1834, seules sept familles de pionniers étaient installées durablement dans le district de Kane.

  • Residence of F. L. Young, Kaneville.

  • Residence of Ansel Lake, Campton.
Les statistiques publiées dans l'Atlas du County de Kane apportent la confirmation que le développement de cette région en bordure de la Fox River a été rapide. En 1871, les 16 communes du district de Kane étaient composées de 7497 familles, soit une population blanche de 38825 personnes. Les chevaux étaient au nombre de 10593 et tous les autres animaux de la ferme -bovins, ovins, porcins- représentaient 54491 têtes.

  • Residence of Alexander Fowler, Burlington.

  • Residence of Gordon & Brothers, Sugar Grove.

  • View of iron bridge, Carpenterville.
La première ligne de chemin de fer à pénétrer dans le district de Kane a été la ligne de Saint-Charles en 1849. Le premier journal publié fut le Saint-Charles Patriot en 1841. En 1871, il y avait 10 journaux publiés régulièrement.

  • Residence of P. H. Johnson, Blackberry.

  • Residence of Hon. John F. Farnsworth, Saint Charles.

  • Residence and Shops of E. O. Rood, Lodi.

  • View of the National Watch Factory, Elgin.

  • Newton & Co, carriage and wagon manufactory, Batavia.

  • Elisha Warne, agricultural implements & eastern-made carriages & buggies, Blackberry.
Ces superbes dessins donnent une idée du dynamisme du district de Kane vers 1870. Cependant, les auteurs de l'ouvrage précisent que les dessinateurs se sont laissé aller à de nombreux ajouts en ce qui concerne les arbres et les arbustes décoratifs, au point, est-il précisé, de parfois masquer les détails architecturaux des maisons et des bâtiments.

  • Residence of J. P. Corron, Elgin.

1871 Atlas & History of Kane County, Illinois
by Thompson and Everts
Geneva, Illinois

Ce livre a fait l'objet d'une nouvelle impression en 1992 grâce à la Dunham-Hunt Preservation Society, sous la direction de Jane Dunham, petite-fille de Mark W. Dunham.

Aucun commentaire: