mardi 15 janvier 2013

Gilles Marty À L'Université D'Orsay

















Gilles Marty est de retour à l'université. Il passe en effet quelques semaines à la Faculté scientifique d'Orsay dans l'ouest de la couronne Île-de-France. Le débardeur francilien était déjà passé ces dernières années pour des travaux d'éclaircie et de fauche tardive en zone humide.
















Les gestionnaires des forêts périurbaines franciliennes font occasionnellement appel au débardage au cheval. Mais ces dernières années, les chantiers confiés au cheval sont de moins en moins nombreux. Cependant, l'Office national des forêts, confronté à une cohabitation difficile avec les populations environnantes des forêts qui perçoivent souvent les travaux forestiers comme des agressions sur le milieu naturel, assure que le recours à la traction animale devrait être plus fréquent dans les années à venir. Vœu pieux ?



La faculté scientifique d'Orsay dispose de plusieurs dizaines d'hectares de forêt, résultat de donations anciennes, qui lui permettent d'effectuer des recherches sur la faune et la flore.
Odilon, ardennais aux sabots agiles, procède à une première éclaircie dans une plantation de douglas accolée à des bâtiments de la faculté.
















Gilles Marty
31, rue d'Étampes
91410 Corbreuse
06.30.95.68.02.

Aucun commentaire: