lundi 11 février 2013

Emmanuel Davignon Sur Le Miosson
















Comme vous pouvez le voir sur cette photo, nous avons passé quelques jours à Venise. Avec les gondoles (1er plan) et les attelages percherons (arrière-plan), tout était réuni pour que ce week-end soit une réussite.

"Arrête de nous emmener en bateau", allez-vous me dire à juste titre.
C'est vrai, la ficelle est un peu grosse et les cirés jaunes font plus penser à la côte bretonne qu'au golfe de Venise. Alors, Venise ? Bretagne ? Ni l'une ni l'autre.
Nous sommes sur la commune de Smarves au sud de Poitiers dans la Vienne. Cette rivière aux boursouflures jaunâtres qui vient tout juste de réintégrer son lit après une période de divagations dues aux pluies incessantes, c'est le Miosson. Une petite rivière d'une vingtaine de kilomètres qui, comme ses nombreuses consœurs, contribue à alimenter en matière première nos grands fleuves, seuls officiellement habilités à entrer en contact avec les mers et les océans.
















Mais que font donc Emmanuel Davignon, sa percheronne Prunelle et Mathieu Irhy dans le lit du Miosson ? Ils se livrent à un sérieux toilettage des berges de la rivière sur une douzaine de kilomètres, pratiquement jusqu'aux portes de Poitiers.



















Emmanuel Davignon est installé depuis plusieurs années en traction animale, et il intervient principalement sur les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Emmanuel s'est beaucoup investi dans les travaux de restauration de rivières et il accomplit chaque année plusieurs chantiers de ce type. Il travaille aussi à la réhabilitation de zones humides comme par exemple le marais de l'Anglade en Charente-Maritime.

Sur le chantier du Miosson, Emmanuel Davignon est secondé par Mathieu Irhy qui passe une grande partie de l'année à faire du portage avec des chevaux en montagne. Mathieu a suivi il y a deux ans la formation CS-Utilisateur de chevaux attelés au CFPPA de Montmorillon dans la Vienne.

















Emmanuel Davignon sait ce qu'il doit à Prunelle, petite percheronne et grande travailleuse courageuse. Il a tissé des liens particuliers avec les chevaux percherons ainsi qu'avec les traits du Nord.
Prunelle 125 est une fille de Danseur (288797) par Magistrat G et de Ronnie par Négateur. Un petit modèle assez léger, peu courant dans la race percheronne actuellement.

















Emmanuel Davignon
Monchevrier
79420 Vautebis
06.77.23.70.00.
05.49.68.90.06.

Aucun commentaire: