lundi 18 février 2013

Lionel Blanchet, Officiellement
















François Chouanard passe la main. Lionel Blanchet devient président de la Société hippique percheronne de France.

À 11 heures samedi matin, toutes les cheminées de la petite commune de Berd'huis dans l'Orne -à un jet de pierre de Nogent-le-Rotrou- émettaient de longs chapelets de fumerolles blanches. Coïncidence hivernale, en ce 16 février plutôt clément ? Toujours est-il que dans le même temps, à la Salle des fêtes, le nom du successeur de François Chouanard à la tête de la SHPF était officiellement dévoilé. C'est donc Lionel Blanchet, éleveur de percherons et étalonnier sarthois, qui prend les rênes de l'illustre institution nogentaise qui régit les affaires percheronnes depuis 1883. Dans le public, une voix discrète a osé un timide et rassurant "Habemus papam...".
















Les premiers contacts de Lionel Blanchet avec les percherons datent de l'époque où son grand-père en élevait. C'est en 1997 qu'il entame sa carrière d'éleveur, prenant quelques années plus tard le virage de l'étalonnage. Installé en Sarthe où il dirige une entreprise, Lionel Blanchet s'est rapidement fait un nom au sein de la race percheronne en portant un intérêt tout particulier aux étalons de type diligencier dont certains, comme Rivulus de la Vande, ont connu une grande notoriété et obtenu de nombreux prix.

Lionel Blanchet prend la présidence de la SHPF à un moment difficile. Le désengagement de l'État, qui devrait laisser le monde de l'élevage du cheval de trait pratiquement livré à lui-même, rebat les cartes et laisse planer de sérieuses interrogations sur le devenir des races de trait.
















L'arrivée de Lionel Blanchet marque la fin des présidents de la SHPF appartenant aux grandes dynasties étalonnières issues de la période où le cheval percheron courait le monde, au tournant du 20ème siècle.
Une page se tourne.

2 commentaires:

Simonetta a dit…

Da fervida appassionata utilizzatrice molto alternativa della razza Percheron, non posso che augurare Buon Lavoro a tutti, e sperare che nonostante gli anni molto, molto difficili l'unione di tutti noi appassionati (in tutto il mondo)possa realmente aiutare questa razza meravigliosa a crescere ancora.
Grazie a tutti

JLD a dit…

Simonetta a dit (à peu près !) :
"En tant que fervente utilisatrice de la race percheronne, je ne peux que vous souhaiter un bon travail à tous. Et j'espère que malgré ces années très très difficiles, nous parviendrons à réunir tous les passionnés pour aider cette race merveilleuse à grandir encore. Merci à tous".