vendredi 23 janvier 2015

La Route Du Poisson En Septembre



La Route du Poisson est au cheval de trait ce que le Tour de France est au cyclisme. Une épreuve mythique, populaire, qui à chaque édition marque fortement de son empreinte le milieu auquel elle appartient.

L'année 2015 devrait connaître une nouvelle édition de la Route du Poisson. Allain Houard, patron de l'organisation, l'assure dans le magazine Sabots : "Tout est désormais réuni et notamment sur le plan financier pour que la Route du Poisson se déroule le 3ème week-end de septembre 2015".
Le 3ème week-end de septembre, c'est donc du 17 au 20. Eh oui... La Route du Poisson, ce n'est pas deux jours, mais quatre jours d'épreuves et c'est même une semaine au total pour les participants si l'on prend en compte transport, installation et contrôle vétérinaire.
Épreuve d'endurance en relais, la Route du Poisson fait toujours date dans la vie d'un meneur, d'un accompagnateur, d'un... cheval de trait. "Elle a fait la Route du Poisson", annonce fièrement le meneur en passant la main dans la crinière de sa jument. "J'ai fait la Route 2015", diront avec émotion à leurs petits-enfants les participants à cette Route annoncée.

Attention, on ne fait pas la Route du Poisson, "pour se faire plaisir". On la fait pour représenter, pour promouvoir une race, une région. On ne fait pas la Route du Poisson pour soi mais pour un groupe, pour un collectif. C'est de cette aventure partagée que naît le plaisir. La Route du Poisson est une grande épreuve sportive pour les hommes et, bien évidemment, pour les chevaux. On ne fait pas la Route du Poisson par hasard. L'aventure se prépare longtemps à l'avance. Une équipe se compose de 50 à 70 personnes. Chacune avec son rôle bien déterminé. Participer à la Route, c'est aussi un budget qui se chiffre en milliers d'euros qu'il faut aller chercher avec les dents plusieurs mois avant l'épreuve. Et puis, capital, il y a les chevaux, qu'il faut entraîner pendant des mois pour leur permettre d'acquérir la résistance, le fond, pour assurer leurs deux relais entrecoupés de transferts en camion. Le tout sur une période de 24 heures.

À chaque édition de la Route du Poisson, on retrouve une bonne quinzaine d'équipes françaises et étrangères. Équipe boulonnaise, équipe Royaume-Uni, équipe bretonne, équipe perch...
Vous êtes partants ?
En images, retour sur la Route du Poisson 2012.











8 commentaires:

fazer a dit…

bonjour
si vous pouviez remplacer la couleur rouge par une autre moins contraignante pour les yeux merci d'avance
J Graff

Sylvain CHERON a dit…

Je voudrais bien participer financièrement.
Je voudrais bien être membre de l'équipe percheronne.
Que dois-je faire ?
Qui dois-je contacter ?

JLD a dit…

Bonjour monsieur Graff,
Vous êtes la 2nde personne à nous signaler un problème avec le rouge. Nous allons donc bannir cette couleur à partir de maintenant.
Une question pour plaisanter :
Est-ce que nous devons aussi appliquer cela aux photos qui comportent du rouge ? Je pense bien sûr à l'équipe percheronne, toute habillée de rouge !

JLD a dit…

Bonjour Sylvain,
Je pense que si tu prends les gens par les sentiments (comme tu le fais) en parlant finances, tu devrais avoir plusieurs réponses !

fazer a dit…

re
surtout pas ces grâce à la couleur rouge qu'on les reconnais de près et de loin
idem que M Cheron sans parler finances
j Graff

patrick lebon a dit…

Bonjour, le hasard fait bien les choses ou les grands esprit se rencontrent, j'ai laissé un message à Franck hier justement, et bien entendu je suis partant, merci pour la photo, percheronnement, P.lebon.

Franck LAMY a dit…

Bonjour à tous, cela fait déja quelques temps que je me suis exprimé sur ce blog et je me doit de m expliquer sur ce "long" silence, sans vouloir me plaindre ni raconter ma vie personnelle.
En mai dernier, suite à une certaine non chalance de mes chevaux, des analyses sanguines ont révélées des "coktails" chroniques de lepto, pyro, maladie de lime,...sur tous mes chevaux à des serotypes et niveaux différents. Un traitement lourd et une très longue période de convalescence sont devenus obligatoires. Je commance tout juste à pouvoir les travailler pour qu ils récupèrent leur "forme".
De petits soucis de santé personnels et familliaux, comme on en tous un jour en ont rajouté à l ambiance maussade.

Pour ce qui est de ce mouvement de rassemblement dont je m était investit il y a un an, il faut bien le dire sans grand succes, je ne ressent plus aujourd'hui ni l'envie ni les capacités de poursuivre;j'ai certainement ces defauts d'impatience et d'exigence de rigueur pour les autres comme pour moi. J'en garde pourtant une expérience qui aura créée des liens et amitiés entre passionnés que j apprécie beaucoup. Je reste persuadé que le percheron nous réunira à nouveau.

Aujourd'hui je souhaite ME consacrer du temps et du plaisir pour remettre mon attelage en piste et j'espere en compétition.

Anonyme a dit…

Et. c'est YES pour les anglais. Team GB participera à la Route du Poisson 2015.

Virginia Kouyoumdjian
Pour Team GB (Percherons, Shires, Suffolk Punchs et Comtois)