vendredi 9 janvier 2015

Sabots D'Hiver


C'est avec le numéro 64 du magazine Sabots sur votre table de chevet que vous pouvez entamer sereinement l'année 2015. Paru il y a quelques jours, il rêve de se blottir dans vos mains curieuses et il implore votre venue rapide dans une des maisons de la presse qui diffusent journaux et magazines en langue française.
Collaborateur assidu de Sabots, magazine publié comme Attelages Magazine et Équiwest par le groupe Diligence Presse basé à Caen dans le Calvados, je me fais un plaisir de vous mettre l'eau à la bouche avec quelques brisures de Sabots. Dans les milieux branchés de la communication, on parlerait de "teasing".


Au 1er rang des articles portant l'estampille JLD, une visite à Dozulé en pays d'Auge pour y rencontrer Twist de la Gohaigne, trait percheron pommelé à la déjà bonne expérience du travail en milieu urbain, qui assure depuis quelques mois la collecte hebdomadaire des cartons, des emballages, ainsi que des verres, dans toute la ville. Vous ferez à cette occasion la connaissance de Marion Prévost et de Dominique Montrocq qui entourent Twist de toutes leurs attentions.


Si vous prenez la peine de tourner quelques pages, c'est un tout autre univers que vous découvrirez, à Dalton, Ohio, Usa, en plein cœur du pays amish. Vous pourrez jeter un œil, voire deux, au sein de l'unité de production de l'entreprise Pioneer, leader incontesté aux USA du matériel moderne à destination de la traction animale.


Complément d'enquête à ce sujet Pioneer, une revue de détails de l'un des matériels récemment conçus et fabriqués par l'entreprise de Dalton, le Homesteader, un porte-outil maraîcher particulièrement adapté au maraîchage de plein champ.


Autre sujet et retour en France quelques pages plus loin, avec un coup de projecteur sur les 72 Heures des traits attelés du Touquet. Un article qui s'ouvre avec une photo convaincante du génial Zorro chevauchant son percheron Atlas de Cinglais.

Journaliste maison, Daniel Simon vous propose dans ce numéro d'hiver une visite au Mont-Saint-Michel. "Tout baigne", nous dit-il. Il parle bien sûr du service hippomobile de transport de personnes qui assure la liaison entre les parkings et le site historique du Mont-Saint-Michel. Un article qui vous permettra d'apercevoir quelques paires de percherons en action.
Voilà quelques-uns des temps forts de ce nouveau numéro de Sabots, qui renferme encore d'autres bons morceaux à déguster à votre guise pendant les deux mois d'hiver.


En début de magazine, une brève intéressante : "Tout est désormais réuni et notamment sur le plan financier pour que la Route du poisson se déroule le 3ème week-end de septembre 2015", assure Allain Houard, organisateur de cette épreuve mythique.
On est prévenu. À temps.


Entre brève et article, quelques lignes signées Daniel Simon nous apprennent que la Commission nationale des Chevaux territoriaux emmenée avec doigté depuis plusieurs années par Olivier Linot se transforme en Commission normande des Chevaux territoriaux et devient membre de la toute nouvelle Fédération nationale des Chevaux territoriaux, présidée par Jean-Claude Carretier. 
En savoir plus ? C'est dans Sabots, dès aujourd'hui.

Aucun commentaire: