jeudi 12 mars 2015

Le Percheron À Nogent-Le-Rotrou

Originaire du Perche, le cheval percheron a de tout temps entretenu des rapports très étroits avec la ville de Nogent-le-Rotrou qui abrite depuis sa création en 1883 le siège de la Société hippique percheronne de France.
La grande épopée planétaire du cheval percheron débutée dans la seconde moitié du 19ème siècle a pris naissance au cœur de quelques élevages proches de Nogent-le-Rotrou et de la vallée de l'Huisne : la Touche, la Chenelière, à Nogent-le-Rotrou ; Champeaux, le Bois Joly, à Margon ; la Bretonnerie à Masles ; la Crochetière, la Beuvrière, la Roustière, à Verrières ; la Pellois à Saint-Martin-des-Monts ; la Ferme neuve, à Dorceau.
À ces élevages sont associés les noms des grandes familles qui ont fait la légende percheronne : Perriot, Aveline, Chouanard, Fardouet, Tacheau, pour ne citer que les plus connus.

C'est fort logiquement que la ville de Nogent-le-Rotrou, sous-préfecture d'Eure-et-Loir, a décidé, dans le cadre de son programme culturel annuel baptisé "Variations équines", de rendre hommage au cheval du cru sous la forme d'une grande exposition présentée dans les hauts murs du château Saint-Jean qui domine la ville et la vallée de l'Huisne.


Cette exposition tricéphale offrira aux visiteurs trois approches différentes du cheval percheron, avec les sculptures raku de Joanna Hair, les aquarelles de Béatrice Garabédian et les photographies de Jean-Léo Dugast. Trois expositions en une, donc, visibles du 14 mars au 7 juin 2015. La visite de cette exposition pourra être pour le public l'occasion de découvrir le musée abrité dans les murs du château Saint-Jean.

Le château Saint-Jean, l'Huisne et le cheval percheron.

Quelques vues de la mise en place de l'exposition.

Les photographies...

Les sculptures...

D'autres photographies...

Les aquarelles.


3 commentaires:

chapelet jean marc a dit…

belle initiative, que d'avoir réuni le cheval percheron dans trois techniques différentes bonne expos jean marc chapelet

Brigitte Guillaume a dit…

C'est ce qui s'appelle "tenir le haut de l'affiche"...

Bouteloup Valérie a dit…

Merci pour l'information, je vais m'y rendre
dans les jours à venir.