lundi 1 juin 2015

Le Percheron Idéal

La jument percheronne idéale. Ross Butler, 1938. Percheron Horse Association of America, Fredericktown, Ohio.

L'étalon percheron idéal. Ross Butler, 1938. Percheron Horse Association of America, Fredericktown, Ohio.

Voilà qui va clore bien des débats et des polémiques. Le percheron idéal existe ! Créé en 1938 par les Américains. La nouvelle semble être passée totalement inaperçue en France à l'époque.

Créés à la demande de l'Association percheronne américaine (Percheron Horse Association of America) et de l'Association percheronne canadienne (Canadian Percheron Breeders Association), la jument percheronne idéale et l'étalon percheron idéal ne sont pas faits de chair et d'os. Mais leurs représentations sont peintes et sculptées.
C'est donc à la fin des années 1930 que les deux associations de race nord-américaines ont demandé à l'artiste peintre et sculpteur canadien Ross Butler, de Woodstock en Ontario, de créer le percheron parfait. Mais, pour ce travail qui a pris presque deux années, Ross Butler a dû remiser au placard sa fibre créatrice. Pas question pour lui d'imaginer le percheron idéal. C'est donc en consultant à de nombreuses reprises tous les experts nord-américains de la race que l'artiste a construit son étalon et sa jument types. Aucun percheron vivant ou ayant existé n'a servi de modèle.

Chaque détail de la morphologie des deux percherons a été vu et revu à maintes reprises. Ross Butler a présenté plusieurs fois ses travaux à des groupes d'experts de la race. Par exemple à l'occasion de la grande foire agricole de Chicago. À chaque fois, des modifications ont été apportées et, retouche après retouche, le percheron idéal a fini par prendre forme.

Ellis McFarland, secrétaire-trésorier de l'Association percheronne américaine (en haut à gauche), avec le groupe d'experts qui a validé les travaux de Ross Butler. Percheron Horse Association of America, Fredericktown, Ohio.

Avant de rendre publiques peintures et sculptures, une dernière séance de travail a eu lieu. Emmené par Ellis McFarland, de l'Association percheronne américaine, un groupe d'experts fort de 25 membres est allé à Woodstock pour passer une dernière fois en revue les percherons mâle et femelle concoctés par Ross Butler.

Sculptures des percherons types, réalisées par Ross Butler, à l'entrée des locaux de l'Association percheronne américaine.

Les peintures tirées à 10 000 exemplaires ont été mises en vente 50 cents l'unité ; et des sculptures de taille réduite ont été offertes aux éleveurs lors des concours. Une pratique abandonnée après quelques années. Les sculptures réalisées par Ross Butler ornent aujourd'hui encore l'entrée des locaux de l'Association percheronne américaine.
Le Percheron News, qui relate dans un article la réalisation du percheron idéal, précise que ce percheron est "de taille moyenne, pesant environ une tonne" et que le modèle élaboré présente "un dos court, une forte ossature, une arrière-main musculeuse, une encolure rouée terminée par une tête légère et relevée".


On peut se demander, au cas où une telle expérience venait à être renouvelée en 2015 aux États-Unis, si le percheron idéal du début du 21ème siècle serait bien semblable à celui du milieu du 20ème siècle.
On peut aussi imaginer le percheron idéal 2015 vu par les experts de la race en France...

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Vous noterez que pas une seule femme ne fait partie de ce groupe d'experts...
Mis à part cette petite observation, une question s'impose : Qui sont, actuellement, les 25 experts de la race, en France, capables de se mettre d'accord sur la morphologie idéale de NOTRE cheval Percheron ?
Cet exercice permettrait peut-être de réveiller la léthargie ambiante qui règne dans les Hautes Sphères en ce moment... Dans tous les rassemblements, elle fait l'objet des plus âpres discussions et chacun de conclure par une note de dépit et de résignation... Mais la colère gronde... Alors s'il vous plait, réveillez-vous vite et pendant qu'il est encore temps, effacez toutes ces grises mines et aiguisez VOS CRAYONS DE COULEUR !!!