mercredi 30 septembre 2015

Cassie, Rieuse, Cajoline Au Top



... et le lendemain on s'intéressa aux femelles.
On sentait déjà la fatigue. Beaucoup de ceux qui présentaient ces juments percheronnes venues par centaines sur le site des Grands-Champs au Haras du Pin avaient déjà officié la veille auprès des mâles. Les jambes étaient parfois lourdes.
Le programme de ce dimanche du concours national percheron, dense, avec les présentations modèles et allures, le challenge intersyndical, les épreuves qualificatives pour le Salon de l'agriculture et les tests de caractérisation était davantage susceptible d'intéresser un public de non initiés, à l'opposé du concours des mâles de la veille qui, lui, reste avant tout une affaire de spécialistes.

Une journée que l'on caractérisera de belle, d'ensoleillée, où l'on n'avait que faire d'un parapluie.

Dans le challenge intersyndical, monté et attelé, les Sarthois vainqueurs des deux éditions précédentes ont mordu la poussière, au propre comme au figuré. L'équipe Eure-et-Loir/Loir-et-Cher inscrit donc son nom au palmarès de l'édition 2015.

Tous groupés autour de Bertrand Thibaud au moment d'entrer sur le ring.

Une semaine après sa 3ème place dans l'épreuve de traction de la Route de la Suisse normande, Francis Valognes a remis ça avec, cette fois, un objectif différent, la sélection pour le Salon de l'agriculture 2016.

Le rouge et le noir avec Virgule du Villon.

En fin de journée, après délibérations de tous les membres des jurys, on a désigné les championnes de l'année. Celles dont le nom restera gravé à jamais dans les annales percheronnes. And the winners are...
Championne diligencière : Cassie du Crétil ; championne trait jeune : Cajoline d'Atout ; championne trait adulte : Rieuse des Forges. Et pour couronner le tout, championne suprême 2015 : Cassie du Crétil.
Du Crétil, d'Atout, des Forges, à la lecture de ces affixes, chacun, à la condition d'être initié à la race percheronne, aura reconnu les élevages de Chantale & Laurent Masson, Monique & Alain Patout, Martine & Michel Lepoivre.

Cajoline d'Atout, championne trait jeune.

Rieuse des Forges, championne trait adulte.

Cassie du Crétil, championne diligencière et championne suprême.

2 commentaires:

Bouteloup Valérie a dit…

Félicitations à la famille Masson,
Puis je avoir le privilège de faire une sortie
avec la championne CASSIE ?

Bises

Chantale MASSON a dit…

Merci Valérie.
Tu sais bien que c'est toujours un plaisir de se balader
avec Quésako et toi. Par contre une belle révérence sera de
rigueur, Cassie compte sur toi Quésako!