jeudi 16 mars 2023

Thompson Dans Le Perche (2)


Second volet du voyage de Samuel D. Thompson dans le Perche, en 1890. Cette fois, le représentant de la Société percheronne américaine nous parle de l’élevage de chevaux percherons de Michel Fardouet, premier président de la Société Hippique Percheronne de France.

Michel Fardouet, coll. privée

"M. Michel Fardouet, Président de la Société Hippique Percheronne de France, est l’homme qui, par son énergie, ses connaissances et sa persévérance, a contribué plus qu’aucun autre au succès de la Société percheronne française et à son stud-book, et on peut à bon droit l’appeler un pionnier dans le commerce des chevaux percherons entre la France et l’ Amérique ; dès 1847, il commençait à en vendre pour l’exportation dans notre pays, et depuis 1870 il en a vendu chaque année un bon nombre aux acheteurs américains. M. Fardouet a possédé et élevé quelques chevaux fameux, notamment Vidocq, Décidé, Malakoff, Bon-Cœur, Nogent, Vermouth, Avata, Madrid, etc."

Vidocq, coll. JL Dugast

Vidocq 732 (483) Gris-pommelé ; né dans l’Eure-et-Loir en 1869 ; par Coco II 714, lui par Vieux-Chaslin 713, lui par Coco 712, lui par Mignon 715, lui par Jean-le-Blanc 739 à M. Miard. Exporté en Amérique en 1874 par Mark W. Dunham, et lui appartenant actuellement. Stud-book percheron français, tome I, 1883


"Vidocq 483 (732) était le fils de Coco II 714 ; M. Fardouet le mit en service à l’âge de trois ans, et le vendit à cinq ans, après avoir fait trois saisons en France. Avant son exportation, il avait remporté le troisième prix au Concours du Gouvernement à Alençon, le premier et le second rang ayant été pris par ses demi-frères, Duc-de-Chartres et Hercule."


Duc-de-Chartres, Library of Congress

Duc-de-Chartres 721 (162) Gris pommelé ; né dans l’orne en 1867 ; par Coco II 714. Exporté en Amérique en 1874 par MM. Rogy et Trimble ; Walnut, Illinois. Stud-book percheron français, tome I, 1883


"Vidocq fut probablement l’un des meilleurs chevaux de concours qui soient jamais entrés en lice, ainsi que le témoigne la longue suite des victoires qu’il remporta dans notre pays. Pendant les trois ans qu’il fit en France, il produisit un très grand nombre de poulains, dont beaucoup ont été exportés chez nous, et je crois qu’on peut affirmer sans exagération qu’il y a au moins huit cents fils, petits-fils, filles et petites-filles de ce fameux cheval qui sont enregistrés dans le stud-book percheron d’Amérique.
M. Fardouet posséda et conduisit à sa voiture pendant nombre d’années l’étalon Décidé, qui figure dans quantité de généalogies, et chaque fois que vous verrez un poulain se rattachant de près à ce vieux cheval, vous trouverez l’action, car il possédait lui-même une action merveilleuse et fut renommé parmi les trotteurs percherons. Il fut père de César 856 (757), le plus rapide trotteur qui ait été amené dans notre pays. M. Fardouet vendit au Gouvernement français Bon-Cœur, cheval d’une remarquable action et qui se distingue comme un excellent reproducteur dans les Haras de l’Etat. Nogent, Vermouth, Avata, et Madrid furent tous vendus par M. Fardouet pour être exportés chez nous, après avoir fait chacun une année ou deux de service en France ; ce sont de bons animaux, qui figurent dans la généalogie d’un grand nombre de chevaux que l’on met en vente aujourd’hui. 
M. Fardouet, s’étant fait une position confortable, a quitté, il y a une dizaine d’années, la direction de sa ferme, et il s’est retiré dans la ville de Nogent-le-Rotrou, où il habite une modeste maison donnant sur la place publique, et les visiteurs qui se rendent chez lui sont toujours assurés d’y être les bienvenus. Il conserve encore un petit nombre de chevaux, dont il vend sans doute quatre ou cinq chaque année aux acheteurs américains. Il a en ce moment dans ses écuries Malakoff (8275), lauréat du premier prix à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1888."

Malakoff, coll. JM Rousset

Malakoff  8275 Gris pommelé-clair ; né chez M. Pelletier, Préaux, Orne, en 1884 ; par Vaillant 404, lui par Prosper 893, lui par Décidé 892, lui par Vieux-Pierre 894, lui par Coco 712 ; sa mère Bijou 271, par Décidé à M. Fardouet ; appartenant à M. Fardouet père. Stud-book percheron français, tome I, 1883


"Malakoff fut engendré par Vaillant (404), père de nombreux chevaux importés dans notre pays. Malakoff est un très gros cheval, pesant 2 200 livres ; C’est le père de Dalila (32866), qui a remporté, cette année, le premier prix au Concours de la Société hippique percheronne, à Nogent-le-Rotrou."

Aucun commentaire: