dimanche 26 mars 2023

Wayne et Nogent, Villes Sœurs

 

L'un des panneaux apposé à l'entrée de Wayne

Wayne, à une cinquantaine de kilomètres de Chicago, en Illinois, vient d'apposer de nouveaux panneaux aux entrées du village, sur lesquels on peut lire : "Village de Wayne, population 2.286, ville sœur de Nogent-le-Rotrou, France."
Cette initiative fait suite à la visite à Nogent-le-Rotrou, en 2019 de Eileen Phipps, maire de la commune et de Karen et David Armbrust, "gardiens de la mémoire" de Mark W. Dunham. À l'occasion de cette visite, les villes de Nogent-le-Rotrou et de Wayne avaient signé, le 16 novembre 2019, une convention de jumelage. 
Ce jumelage découle de l'histoire percheronne des deux villes. En effet, c'est à Wayne que Mark W. Dunham, le plus important importateur américain de chevaux percherons de la seconde moitié du 19ème siècle possédait son domaine d'Oaklawn Farm qui a compté, dans les années 1880-1900 plusieurs centaines de chevaux percherons.

Signature de la convention de jumelage par Eileen Phipps et François Huwart, maires des deux villes

Pendant les récentes années Covid, le jumelage Wayne - Nogent-le Rotrou n'a malheureusement pas pu se développer comme il était envisagé. La mise en place de ces nouveaux panneaux semble indiquer que le jumelage pourrait reprendre sa marche en avant.

Échange de cadeaux entre les deux villes

Mark Dunham, debout, sur une petite route du Perche, en compagnie d'Edmond Perriot, Charles Rigot, Ernest Perriot, éleveurs de chevaux percherons de la région nogentaise. Source : Breeder's Gazette


Aucun commentaire: