vendredi 15 juin 2012

Blieskastel Pour Horizon

C'est en Allemagne que nous retrouvons Daniel Viry, débardeur professionnel installé à Morsbronn-les-Bains à la limite entre Alsace et Moselle. Depuis maintenant sept ans, Daniel Viry intervient dans les forêts qui entourent la ville allemande de Blieskastel. Occasionnelles dans les débuts, les prestations du débardeur mosellan s'apparentent désormais à une occupation à temps plein.

Le service forestier de la ville de Blieskastel gère en fait 1900 hectares de forêts communales répartis sur 20 villages de 100 à 5000 habitants. Chacun de ces villages, à l'image de Altheim (ci-dessus), est entouré de massifs forestiers aux essences variées sur des terrains parfois accidentés.


Depuis 2009, la ville de Blieskastel -sous l'impulsion de Georg Josef Wilhelm, premier adjoint au maire mais aussi ingénieur forestier- joue à fond la carte de la traction animale avec pour objectif une production forestière de très haute qualité à partir d'une sylviculture proche de la nature, respectueuse des sols et des milieux naturels.


Les débardeurs au cheval, trois Allemands et le Français Daniel Viry, mettent en place sur le terrain une sylviculture basée sur le détourage d'arbres "objectifs", ceux qui sont destinés à fournir à l'avenir les arbres de production à forte valeur ajoutée. Une politique surtout adaptée aux feuillus, hêtres et chênes.

Les bois issus de ces opérations de détourage sont débusqués au cheval et placés en javelles en bord de layon ou de route. La ville procède alors à la vente au gré à gré de ces bois, comme bois de chauffage, aux particuliers. Avec cette organisation, seuls les chevaux et leurs meneurs ont accès aux parcelles. L'objectif étant une protection maximale des sols.
Environ 5000 m3 de bois par an sont ainsi exploités, commercialisés et délivrés bord de route en longueur standard de 6 mètres ou moins. À noter qu'une subvention de 5 Euro par m3 débardé au cheval est accordée par le gouvernement de l'État à la commune.


Nous retrouvons avec plaisir Kiwi, le trait ardennais de Daniel Viry, habitué de longue date du débardage. En après-midi, Queen, ardennaise elle aussi, a pris le relais sur un terrain gorgé d'eau et glissant.
Virginie Mielle, souvent associée sur les chantiers de débusquage à Daniel Viry, intervient elle aussi occasionnellement dans les forêts de Blieskastel. Elle devrait, pendant la période estivale, assurer aussi l'arrosage des fleurs en traction animale dans deux communes proches de son domicile, alors que Daniel Viry assure deux jours tous les 15 jours la collecte de déchets recyclables dans la ville de Phalsbourg.




Daniel Viry : 06.68.70.58.74.
Virginie Mielle : 06.70.15.87.17.

Aucun commentaire: