- David Subtil et son ardennaise Surprise pendant la démonstration.
- La partie basse de la ville de Hombourg-Haut entourée de forêts.
- L'église, dans le centre ancien de Hombourg-Haut.
C'est en Moselle à Hombourg-Haut que s'est tenue samedi 9 juin une journée transfrontalière franco-allemande sur le débardage au cheval.
Cette journée avait été voulue par la municipalité de Hombourg-Haut, fervente adepte de la traction animale dans ses 350 hectares de forêts communales, et portée à bout de bras par Christian Apffel, agent patrimonial de l'ONF en charge de la gestion des forêts de Hombourg-Haut.
Destinée aux professionnels de la forêt et de la traction animale, cette rencontre était aussi ouverte au grand public. La démonstration de débardage avait été confiée à David Subtil et François Biocalti, du groupement DCE, ce dernier ayant aussi participé aux interventions et aux tables rondes de cette journée.
- Christian Apffel, agent patrimonial de l'ONF.
Convaincu que la traction animale et le débusquage au cheval ont un avenir dans l'éclaircie de feuillus, et en particulier de hêtres, Christian Apffel a pu expliquer sur le terrain la technique sylvicole du détourage d'arbres d'avenir, aussi appelés arbres objectifs. "Pour les feuillus, avec la sylviculture classique, les dernières éclaircies ne sont plus faisables au cheval à cause de la taille des bois, alors qu'avec la technique de détourage qui consiste à sélectionner les arbres d'avenir à l'âge de 35 ans et ensuite à opérer régulièrement des détourages autour de ces arbres, toutes les opérations sont faisables au cheval", a expliqué Christian Apffel.
- Émilien Zimmermann et David Subtil, débardeurs professionnels, entourent Claire Subtil, prestataire de services au cheval dans la vigne.
- Marqué de points orange, ce hêtre a été choisi comme arbre objectif et fera encore l'objet de deux détourages au fur et à mesure de sa croissance.
- Sacoche sur l'épaule, Francis Dopff, débardeur et prestataire en vigne de longue date, avec à ses côtés G. J. Wilhelm, adjoint au maire de Blieskastel et ingénieur forestier.
Mise en place dans les forêts communales de Hombourg-Haut, cette sylviculture d'arbres objectifs a fait école puisqu'elle est aussi pratiquée en Allemagne dans les forêts de la région de Blieskastel où on a pu voir récemment sur ce blog Daniel Viry en débusquage.
1 commentaire:
Bonjour,
A quand une généralité de cette gestion sur le territoire national???
Bravo à eux!
Patrick Duriez
Enregistrer un commentaire