C'est à Saint-Seurin-de-Cadourne, au nord de Saint-Estèphe en Gironde, que nous retrouvons Éric Seuve dans les vignes du Château Sociando-Mallet. C'est la 3ème année qu'Éric Seuve travaille au cheval sur quelques parcelles de ce domaine réputé de 85 hectares. Une des particularités du travail au cheval sur ce domaine est que ces parcelles en traction animale sont divisées en deux, de manière à ce qu'une partie soit faite au cheval et l'autre au tracteur, de manière à pouvoir établir une étude comparative.
Avec l'aide de Henri Lafon, Éric Seuve effectue un griffage suivi d'un léger buttage. La gestion de l'herbe entre les rangs et sous le rang étant bien évidemment la raison d'être de ces deux passages successifs.
Éleveur de chevaux bretons et administrateur du Syndicat des Éleveurs du Cheval breton, Éric Seuve travaille avec Java et Unan, deux traits bretons. Ses chevaux sont équipés de colliers de travail AFH et de harnais réalisés par Stéphanie Boudin, sellier-harnacheur dans la Haute-Vienne.
- Henri Lafon au canadien.
- Éric Seuve avec le porte-outils Equivinum.
C'est en 2009 qu'Éric Seuve a débuté son activité de prestataire dans la vigne. Il travaille actuellement sur près de 14 hectares répartis sur 4 domaines, et il reconnaît que la cote du cheval dans la vigne est à la hausse.
Comme Lionel Maerten que nous avons vu sur ce blog il y a deux jours, Éric Seuve reconnaît aussi le rôle important joué par Ramon Garcia, autre prestataire dans la vigne bordelaise, qui a ouvert la porte au cheval et a permis à d'autres laboureurs de démarrer leur activité.
Éric Seuve
06.73.71.89.24.
Château Sociando-Mallet
Stéphanie Boudin, artisan sellier
Bayerie
87310 Saint-Laurent-sur-Gorre
05.55.78.80.96.
1 commentaire:
Bonjour JLD
Est-ce que le cheval de trait serait un prétexte pour que tu visites les vignobles en ce moment ?
Amitiés
Marcel Binet
Enregistrer un commentaire