Vous ne les connaissez peut-être pas, et pourtant ce sont de grandes figures de la traction animale, vues à l'occasion des Horse Progress Days début juillet à Clare dans le Michigan, USA.
Lynn Telleen et Joe Mischka. Tous deux Américains. Lynn (en bleu) faisait partie du groupe américain/canadien présent au Mondial 2011 au haras du Pin.
Lynn Telleen est le rédacteur en chef du magazine The Draft Horse Journal créé par ses parents Jeannine et Maurice Telleen dans les années 60. Maurice Telleen, décédé en août 2011, est considéré comme l'une des personnes qui ont largement contribué à la renaissance du cheval de trait aux USA. Lynn a pris la succession de son père à la tête du Draft Horse Journal. Rappelons que Lynn Telleen est aussi membre du Board of Directors de l'Association percheronne américaine.
Joe Mischka travaille lui aussi dans les médias puisqu'il dirige les éditions Mischka Press qui publient entre autres le magazine Rural Heritage consacré à la traction animale. Mischka Press réalise aussi de nombreux livres, calendriers et des vidéos, celle des Horse Progress Days par exemple. Joe Mischka est aussi l'auteur du livre The Percheron Horse in America publié par Heart Prairie Press en 1991.
Pour faire de bonnes photos, il faut savoir prendre des risques, semble nous dire Lynn Telleen.
Tous les habitués des grands rendez-vous de la traction animale en Europe connaissent le Luxembourgeois Pit Schlechter. Le président de la FECTU (Fédération Européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation) fait de nombreuses interventions partout en Europe pour assurer la promotion de la traction animale. Cette fois, accompagné de sa femme, c'est à l'occasion des HPD qu'il a une fois encore pris la parole pour expliquer le rôle présent et futur de la traction animale dans les pays aux économies qualifiées de développées.
L'Allemand Erhard Schroll est aussi un grand voyageur de la traction animale. Il n'est autre que le rédacteur en chef du magazine Starke Pferde consacré aux chevaux de trait. Un magazine qu'il porte à bout de bras avec l'aide de sa femme présente elle aussi aux HPD.
Preuve de l'intérêt grandissant suscité par la traction animale moderne à travers le monde, la présence de Joseph Kavuma venu de Kampala en Ouganda. Joseph a été particulièrement intéressé par le matériel hippomobile en démonstration pendant les deux jours des HPD. Pas étonnant, puisque dans son pays, il dirige une entreprise (Tonnet Agro-Engineering Co) de machines et d'outillages destinés aux productions agro-alimentaires.
Si vous suiviez ce blog avec attention, vous auriez déjà reconnu ce jeune Anglais accompagné de son amie Megan Batt. Il s'agit de Mike Paddock (photos ci-dessus et ci-dessous) que je vous avais présenté il y a deux ans comme étant un débardeur au cheval de grand avenir. À 20 ans, il avait déjà une connaissance et une maîtrise étonnantes de l'utilisation de la traction animale.
Sa passion du cheval de trait a déjà conduit Mike... au Congrès mondial du cheval percheron l'an dernier au haras du Pin, et on le retrouve cette fois aux HPD dans le Michigan.
Mais attention, en moins de 2 ans, la situation de Mike Paddock a changé, il a quitté les forêts anglaises pour devenir le responsable de la traction animale de la ferme... du Prince Charles.
The Draft Horse Journal : www.drafthorsejournal.com
Mischka Press : www.mischka.com
FECTU : www.fectu.org
Starke Pferde : www.starke-pferde.de
Tonnet Agro-Engineering Co : www.tonnetagro.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire