Jean-Pierre Gérondeau, président du Parc naturel régional du Perche, lors de l'ouverture de l'Assemblée générale de la SHPF.
L'Assemblée générale 2013 de la SHPF aura été marquée par la passation de pouvoir entre François Chouanard et Lionel Blanchet. Mais des décisions importantes ont aussi été annoncées.
Les rapports d'activités et financiers dévoilés, on a pu se rendre compte que le président récemment élu n'avait pas attendu la date officielle de sa nomination pour mettre le pied à l'étrier. En effet, Lionel Blanchet a dévoilé pour l'année 2013 un programme d'actions avec des "incontournables" mais aussi plusieurs surprises.
De très nombreux adhérents étaient présents, certains ayant fait un très long voyage pour assister à cette AG.
Après avoir confirmé la prise de fonction de Sandra Barré comme chargée de mission "utilisation" pour une durée de 2 ans, Lionel Blanchet a précisé que l'organigramme de la SHPF comprendrait désormais un Conseil national, assemblée qui réunira tous les présidents des Syndicats départementaux.
D'autres nouveautés encore, en ce qui concerne le concours national de la race, rebaptisé Championnat de France percheron. Attention, maintenu sur deux jours, l'événement se déroulera bien à la fin septembre (28 et 29) mais le samedi et le dimanche. Le samedi soir en nocturne, après le concours des mâles, devrait être organisée une vente de chevaux percherons. Ces changements font suite à diverses propositions récentes venues du milieu percheron.
Guy Fourmont remet au président le projet "maraîchage" qui devrait être soumis au Conseil d'administration pour approbation.
En ce qui concerne le secteur de l'utilisation, Guy Fourmont a annoncé que les activités seraient regroupées selon deux pôles : le pôle loisirs et le pôle utilitaire.
Claude Adenis et Franck Lamy devraient être en charge de l'animation du pôle loisirs. Avec comme perspective proche la participation à la mi-septembre d'une équipe percheronne à la Route du Luxembourg belge.
Animé par Guy Fourmont, le pôle utilitaire s'est déjà mis en marche puisqu'une ébauche de projet visant à accompagner l'installation de 10 maraîchers en traction animale avec des percherons a été remis au président pour une éventuelle validation par le Conseil d'administration. Il s'agit là d'un projet ambitieux, soutenu par Lorette et Jacques Léger, de Trait maraîcher, présents à cette AG, et qui devrait, s'il voit le jour, prendre forme sur une période de plusieurs années.
Jean-Marie Baradeau, de l'IFCE, a dressé un bilan complet de la situation des "étalons nationaux" et des achats aidés.
D'une manière générale, cette AG suivie par des éleveurs et des utilisateurs venus parfois de très loin semble confirmer que la race ne manque pas d'"énergies renouvelables", ce qui est plutôt de bon augure pour l'avenir.
Échos d'AG.
Jean-Marie Rousset a fait voir à François Chouanard de très belles photos.
Joignant le geste à la parole, Jean-Jacques Léon a dévoilé des statistiques précises de l'élevage percheron en 2012.
Les nouvelles technologies n'ont plus de secrets pour Chantale Masson, Amandine Collet et Jean-Yves Rolland.
À la fin de l'AG, chacun est reparti avec sa part du gâteau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire