Depuis 2003 la forêt de Bastard, forêt domaniale également connue comme le Bois de Pau, est gérée par l'ONF en traction animale. Cette forêt périurbaine accolée à la ville est parcourue à toute heure du jour par un très nombreux public. Plusieurs débardeurs équins y ont officié par le passé.
Pour cette tranche de travaux confiée à l'entreprise Écosylva, le prévisionnel était simple : 500 m3 de grumes et 500 stères en billons de 2 m.
Il y a deux jours, nous avons suivi Fred Fardoux, Lionel Maerten et Charlie Quinard en abattage, débusquage et façonnage. Aujourd'hui, nous retrouvons Lionel Maerten promu maître porteur. Un porteur conçu et réalisé il y a quelques années pour Écosylva par une figure bien connue dans le milieu de la traction animale, Camille Junien.
Rappelons que Camille Junien est à l'origine des colliers qui portent son nom (CJ), colliers qui équipent de très nombreux chevaux de travail. C'est désormais Stéphanie Boudin qui a repris la fabrication de ces colliers connus maintenant sous l'appellation AFH.
Quitus, ardennais et Perec, breton.
Dans quelques semaines, Fred Fardoux, Lionel Maerten et Charlie Quinard vont quitter leur retraite forestière pour retrouver la vie de Château du côté de Bordeaux où ils vont s'atteler à une longue période de décavaillonnage dans la vigne.
Peut-être nous inviteront-ils à leur rendre visite ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire