Pierre Warlomont.
Nous reprenons le chemin de la Belgique grâce à Pierre Warlomont qui a fouillé dans sa boîte à trésors et y a découvert ces photos oubliées, prises l'année dernière.
De la Belgique, on a surtout l'image du débardeur évoluant en éclaircie au sein des forêts de résineux. Les travaux en traction animale dans le cadre de chantiers environnementaux y sont pour l'instant beaucoup moins répandus qu'en France. Ce que confirme Pierre Warlomont. "Voici des exemples de travaux réalisés dans des réserves naturelles. Malheureusement, l'emploi des chevaux dans d'autres domaines que le débardage reste très limité. Beaucoup de gens disent que c'est très bien mais très peu agissent pour l'imposer dans leurs cahiers des charges".
En suivant le déroulé de ces photos, vous reconnaîtrez peut-être des figures connues de la traction animale comme Marc Guillaume, Florentin Guillaume, François Lefieux, Marc Damanet. À l'heure actuelle, le débardeur belge Marc Guillaume semble être celui qui s'est le plus investi dans ces travaux consacrés à la gestion des milieux naturels sensibles.
Après avoir vu, il y a quelques semaines sur ce blog, ces débardeurs dans des conditions hivernales extrêmes, nous les retrouvons aujourd'hui dans des ambiances printanières et estivales.
Sur les photos, débardage en rivière, fauche des reines-des-prés avec exportation, battage des fougères...
Fiona Sheehy.
D'Australie, Fiona nous envoie quelques photos de son poulain percheron Jotunheim Durendal, né tôt en janvier. C'est le 2nd poulain de Tom de Prainville, à l'élevage du Grand Prainville, né chez Fiona.
Sur la 1ère photo, on voit Durendal le jour de sa naissance. La 2nde photo a été prise il y a environ 3 semaines et sur la 3ème photo, prise quelques jours plus tard, on peut apercevoir en arrière-plan le 1er poulain Calvados.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire