vendredi 22 mars 2013

Traits du Nord > Du Cœur À L'Ouvrage
















Collecte des déchets dans les rues de Hazebrouck.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Environ 1% des effectifs des races de trait françaises, 94 élevages en France (parmi lesquels Chevalait), 111 naissances en 2011 (77 en 2007), 19 étalons en activité, 179 juments saillies en race pure... La race trait du Nord fait partie des quatre races qui ont atteint des seuils critiques en terme d'effectifs, avec la race boulonnaise, la race auxoise, la race poitevine. Ces quatre races figurent dans la liste européenne des races "menacées de disparition".
















Fred Fardoux sur le domaine Château Haut-Bailly en Bordelais.

Et pourtant, qu'il s'agisse d'emplois utilitaires (vigne, débardage, territorial urbain) ou d'événements spécifiques (SIA, Championnat de France de labour, Route du Poisson), la race trait du Nord fait preuve d'un étonnant dynamisme et est présente sur tous les fronts avec des résultats souvent remarquables. "C'est ça ou mourir", confie un éleveur présent au Salon de l'agriculture.
















Gérald Hoolans dans la Forêt des cèdres de Lacoste dans le Lubéron.

Cette situation critique de la race a amené tous les acteurs à se mobiliser pour sauver le trait du Nord. Un plan de sauvegarde et de valorisation, établi conjointement pour les deux races du nord (trait du Nord et boulonnais), a été mis en place en 2011 avec la participation très active de la Région Nord-Pas-de-Calais. De plus, un effort très important a été fait pour que les éleveurs encouragés à produire des poulains les préparent à l'attelage et à la traction. Il suffit de suivre les débardeurs au cheval et les laboureurs en vigne pour comprendre que cela porte déjà ses fruits.
















Fauche/broyage dans le Nord avec un avant-train motorisé Charlie Pinney.
















Bernard Bazelis dans l'épreuve de traction/maniabilité à la Route du Poisson 2012.

Pour arriver à leurs fins, les responsables de la race sont parvenus, avec l'aide du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, à se doter en 2006 d'un outil déterminant. Situé à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, le Pôle Cheval trait du Nord, qui dispose d'une capacité d'hébergement de 15 chevaux de trait, fait fonction de station de reproduction et de centre d'éducation avec débourrage de jeunes chevaux mâles et femelles, travail au cordeau, formations éleveurs et utilisateurs pour le menage au cordeau et pour l'attelage...

















Sébastien Vincent remporte l'épreuve du flobart à la Route du poisson 2012.
















Travail de débourrage au Pôle Cheval trait du Nord.

Encore un constat édifiant. Une très grande partie des presque 200 juments mises à la reproduction sont attelées au collier.
















Jacques Roussel, champion de France de labour dans la catégorie Labour à plat Senior, en 2012 dans le Tarn.

Syndicat d'élevage du cheval trait du Nord :
Centre régional de ressources génétiques :

Aucun commentaire: