jeudi 25 avril 2013

Chevaux Normands En Guerres

















Une équipe de télévision de FR 3 a été aperçue à plusieurs reprises ces dernières semaines, tournant autour des chevaux percherons.
Pour les maîtres d'œuvre, Pascal Vannier et François Hérard, il ne s'agissait pas de réaliser un film sur le cheval percheron. En effet, ce film de 52 minutes sera consacré aux "chevaux en guerres", les deux dernières Guerres mondiales, et portera géographiquement sur la Normandie, "l'usine à chevaux de guerre de la France".
"En 2014, la Normandie sera au cœur de 3 événements majeurs : les Jeux équestres mondiaux, le centenaire de la Grande guerre et le 70ème anniversaire du débarquement. Triptyque dont le cheval est incontestablement le lien sur sa terre d'élevage historique et indéfectible", expliquent les réalisateurs.

Ce film s'intéressera donc à tous les chevaux normands pendant les deux dernières guerres. "Jusqu'en 1918, il faudra mobiliser 1.450.000 chevaux dont une majorité de 1/2 sang... En septembre 1939, la guerre est de retour... Les Normands, qui choisissent l'exode, chargent leurs carrioles à cheval de l'indispensable... L'occupation saigne le pays. Humiliation des réquisitions... ".



















Cheval bas-normand, le percheron apparaîtra à plusieurs reprises dans ce film par le biais d'interviews sur l'Histoire, de documents anciens et d'images tournées dans quelques élevages normands.
Aucune date n'est encore prévue pour la diffusion, courant 2014. Ce film aura plusieurs vies. Il sera projeté en premier sur FR 3 nationale et ensuite sur la chaîne Équidia.
La quantité d'images produites permettra aussi de mettre en ligne sur les sites Internet des chaînes concernées des "web-docu", sorte de mini-sujets réalisés à partir des images non utilisées pour le film principal.




Aucun commentaire: