Avec le climat délétère qui règne actuellement, il nous a semblé important de procéder à une inspection de chantier. Nous avons choisi pour cela un débardeur réputé gagner des billons. Nous l'avons trouvé dans les Côtes d'Armor où il était occupé, sous le discret couvert d'une forêt, à amasser de gros billons.
Nous lui avons posé très directement la question qui fâche : "Alors, Jean-Baptiste, tes billons, tu les planques en Suisse ou à Singapour ?". Dénégations véhémentes de l'intéressé qui nous a ouvert tout grands ses comptes journaliers. Ce jour-là, 52 m3 de billons dans l'escarcelle, tous placés chez un marchand de bois local qui a billon sur rue.
Habituelle fournisseuse de billons pour le porteur hippomobile de Jean-Baptiste Ricard, Christine Sallé n'a pas hésité, quand les circonstances l'imposaient, à mettre les grands moyens, une sorte de sandwich composé d'une tranche d'ardennais (Ouragan) entre deux tranches de percherons (Rêveuse et Ursula).
Une surprise de taille au cours de cette visite de chantier : Laurent Legal, lui aussi pourvoyeur de billons dans cette coupe, a mis par moment à contribution Élite et Extra, ses bœufs nantais en cours de dressage.
Jean-Baptiste Ricard : 06.14.09.80.87.
Christine Sallé : 06.28.28.81.94.
Laurent Legal : 06.98.26.91.64.
1 commentaire:
Pour une installation de fortune en débardage, il faut compter combien ?
Avec ses douze zéro, ça fait quand même un zéro par mois...ce n'est pas rien !
Je voudrais en profiter pour rendre un petit hommage à Jean Racine (la bête noire des débardeurs). Dans "les plaideurs", outre sa célèbre phrase qui nous concerne tous "qui veut voyager loin ménage sa monture", il avait aussi écrit "point d'argent, point de Suisse"...Et tout ça en 1668 !
Enregistrer un commentaire