mercredi 22 mai 2013

Alizée En Coup D'Vent
















Jean-Marie et Guy, cavaliers dans le van.





Une arrivée très serrée.

C'est par un temps de chien que s'est déroulée, sur l'hippodrome Saint-Jean de Mamers dans la Sarthe, ce qui restera pour cette ville la première course montée de percherons des temps modernes. Dans la grisaille et sous une pluie fine persistante, la troupe percheronne forte de 9 cavaliers s'est élancée du bas de l'hippodrome en fin de réunion hippique. Les nombreux spectateurs réfugiés dans les tribunes ont senti trembler les fondations de l'édifice quand les 9 percherons sont passés au galop et en coup de vent devant eux.

Première à l'arrivée de cette épreuve, Alizée des Prés sous la selle de Bernadette Fouasnon, et tous les percherons montés que l'on rencontre de plus en plus fréquemment sur les hippodromes de la région apportent comme un nouveau souffle à la race qui bénéficie ainsi d'une vitrine promotionnelle incomparable au moindre coût.
À Mamers et partout ailleurs où de telles courses ont lieu, organisateurs des réunions hippiques et spectateurs expriment leur étonnement et leur plaisir de voir les percherons capables de telles performances. Étonnement et plaisir aussi, pour ceux qui suivent la race percheronne de près, de voir les cavaliers arborer de superbes casaques portant beau le cheval cabré, effigie de la race. 

On peut voir dans cette petite innovation plus qu'une simple mesure symbolique. Peut-être y a-t-il là l'amorce d'une Société percheronne décidée à prendre son destin en main. Une Société percheronne qui avance dans un contexte certes difficile mais comportant aussi des lueurs d'espoir.
Reste à rassembler les bonnes volontés, à voir comment les faire travailler ensemble, avec pour objectif unique le développement de la race percheronne. L'avenir de la race ne passe pas par l'omniprésence d'un tout petit nombre mais par la réunion de tous ceux qui, chacun dans son domaine, à la mesure de sa compétence, peuvent apporter leur pierre à l'édifice.



























Alizée des Prés, Bernadette Fouasnon, les vainqueurs, posent avec Martine et Lucien Collet, propriétaires de la jument.
















Vincent et Benjamin, des jeunes qui ont déjà de la bouteille.

Classement :
1. Alizée des Prés montée par Bernadette Fouasnon. Propriétaires Martine et Lucien Collet.
2. Quélia montée par Julien Fouasnon. Propriétaire Franck Fouasnon.
3. Valseuse montée par Benjamin Fefeu. Propriétaire Jean-Luc Bâcle.
4. Rival de l'Yerre monté par Jean-Marie Cœuret. Propriétaire Jean-Marie-Marie Cœuret.
5. Ulyssette du Teillet montée par Guy Mulowsky. Propriétaire Jean-Marie Cœuret.

Voir compte-rendu et photos de cette course sur le site de la SHPF www.percheron-france.org, Actualité intitulée "Course pluvieuse, course heureuse".

Aucun commentaire: