Beaufay l'a fait. Ou plutôt, ce haut-fait d'arme doit beaucoup au maire de la commune, Jean-Pierre Vogel (ci-dessus), qui a avec diplomatie mené un travail de longue haleine, 10 ans, avec les propriétaires terriens pour parvenir à ouvrir récemment un parcours d'une longueur totale de 37 km de chemins champêtres dédiés aux randonneurs pédestres, aux attelages et aux chevaux montés, mais interdits à tout véhicule à moteur.
Beaufay, qui tire son nom du latin bellus fagus (beau hêtre), est une commune étendue (2387 hectares) au nord du Mans dans la Sarthe.
"Ces nouveaux parcours de randonnée ont pu être réalisés en empruntant un lacis de chemins champêtres", explique le maire qui a dû pendant 10 ans négocier avec les agriculteurs pour procéder à des échanges de "bouts de chemin". Le maire a aussi dû livrer une rude bataille pour obtenir l'interdiction aux véhicules à moteur d'emprunter ces sentiers de randonnée.
Aujourd'hui, meneur confirmé, Jean-Pierre Vogel et ses Mérens nous font découvrir les chemins de randonnée de Beaufay en compagnie de Philippe Souty et Raphaël Breton avec leurs percherons et de Joël Étienne avec ses Fjords.
Meneurs et cavaliers, les sentiers de randonnée de Beaufay vous tendent les bras. Une superbe aire de départ en herbe d'une grande superficie, accessible en toutes saisons, située au cœur de la commune, est à votre disposition.
Un document pratique détaillant les sentiers de randonnée de Beaufay est disponible en mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire