jeudi 22 août 2013

Le Cocktail "15 Août"
















Mettre sur pied annuellement une fête sur un thème donné -le cheval percheron par exemple- oblige à chaque nouvelle édition à placer la barre un peu plus haut.
Pour la Fête du percheron de l'Écomusée du Perche dans l'Orne, Évelyne Morin avait donc, dans cette optique, concocté un programme en forme de cocktail où se mélangeaient saveurs aux origines lointaines et saveurs aux effluves résolument modernes.
















En fil conducteur de cette journée, les origines anciennes du cheval percheron que certains ont pu qualifier d'arabe grossi par le climat local. Origines arabes supposées ou réelles qui obligent à conter cette histoire du percheron en utilisant force conditionnels et en veillant à ne jamais être trop affirmatif.
















En invités d'honneur de cette manifestation, deux des chevaux percherons du roi du Maroc, Rivulus de la Vande et Vinetou de la Comauche, comme pour nous rappeler que s'il fut l'animal laborieux de l'agriculture mécanisée des deux côtés de l'Atlantique, le cheval percheron est aussi parvenu tout au long de sa longue existence à se faire ouvrir les portes de grands palais.

















Focalisés sur l'avenir du cheval de trait, le constructeur hippomobile Bernard Michon et le président de la Commission nationale des chevaux territoriaux Olivier Linot, venus d'Azé en Saône-et-Loire pour l'un et de Trouville-sur-Mer dans le Calvados pour l'autre, ont eu à cœur de nous montrer, avec l'aide d'Estelle Mulowsky, que le livre du cheval percheron n'était pas terminé et que de belles pages -blanches pour l'instant- restaient à écrire pour peu que l'on s'en donne la peine.
















Tout cocktail digne de ce nom se doit d'offrir une pointe d'exotisme à même de réveiller les sens. Rôle magnifiquement tenu par la zumba endiablée de Viviane, Valérie et Qésako de la Chapelle.


L'atout charme du cheval percheron, le carrousel monté sarthois qui n'a pas été le moins remarqué des ingrédients du cocktail "15 août", a offert une performance en trois temps qui a laissé le public, nombreux comme chaque année, admiratif et énamouré, avec un seul mot à la bouche : "Encore".


















Le cocktail élaboré par Évelyne Morin était émaillé de quelques reconstitutions historiques où l'on a pu voir des piliers de la fête, comme la ferme Trait Nature, et on a cru comprendre que le Père Claude, délaissant sans vergogne l'orphelin, manifestait un intérêt particulier à l'égard de la veuve éplorée.

3 commentaires:

Bouteloup Manon & Valérie a dit…

Nous avons savourez ce délicieux coktail en ce 15 Août 2013...
Et avez vous reçu les ondes positives que Viviane souhaitait vous faire passer !!!
Pourquoi ZUMBA PERCHERON ?
D'abord le mariage
*zumba & percheron*
est compatible, je vous l'assure !
Et bien pour apporter une touche différente et de la chaleur dans les coeurs percherons...
Merci à ma Manon et Clémence pour leur aide précieuse.
Pour EVELYNE MORIN :
HIP HIP HIP !!! HOURA

Simonetta a dit…

Grazie Jean Leo...in attesa di partecipare alla festa grazie al tuo reportage ero con il cuore molto presente!!!! ci vediamo al National!!!! baci
Simonetta

Simonetta a dit…

Merci Jean-Léo... En attendant de participer à cette fête, j'ai été de tout cœur avec vous grâce à ton reportage.
Je te vois au National !
Bises.