mardi 10 septembre 2013

Detmold... Même Pas Peur !


















Cette troupe d'équitation aux couleurs canadiennes, avec une grande variété de montures, Haflinger, Quarter horse, Irish cob, Pinto, poney d'Islande..., a offert un spectacle très apprécié en forme de ... test comportemental.
Bien évidemment, ces chevaux n'ont pas découvert ces "obstacles" ce jour-là. Il leur a sans doute fallu une longue préparation avant qu'ils ne soient capables, par exemple, de marcher sur un tapis de ballons qui leur éclatent sous les sabots.
Mais ce qui est intéressant, c'est de voir apparaître en animations cet exercice de type comportemental. Signe des temps ?
La caractérisation du comportement, encore naissante pour les chevaux de trait, devrait dans les mois et les années à venir se développer si l'on entend parvenir à une meilleure orientation des chevaux au vu des utilisations possibles. Dans le récent bulletin d'information du cheval breton, le président Guy Le Corfec le dit : "Demain, le soutien à l'élevage se fera de manière différente : caractérisation des animaux de la race, ... tout reste à faire".








Aucun commentaire: