Arrivée de l'hippobus à la mairie de Chaise-Dieu-du-Theil.
Signature d'une convention de transport scolaire entre la présidente de la Communauté de communes de Rugles, Françoise Compagnon, et Claude Segaud des Calèches de Chaise Dieu.
La rentrée 2013 de Claude Segaud devrait avoir une saveur particulière. En effet, l'éleveur et meneur de chevaux percherons de Chaise-Dieu-du-Theil dans l'Eure va reprendre le chemin de l'école... pour transporter les enfants de l'école à la cantine et retour (moins de 2 km au total). Un transport scolaire nouvelle génération puisqu'il sera effectué dans une superbe voiture, un hippobus tiré par deux solides percherons, Bijou et Unik du Val Menard.
En guise de pré-rentrée, Claude Segaud a signé vendredi en fin d'après-midi une convention de transport scolaire liant pour une durée de 3 ans la Communauté de communes de Rugles et les Calèches de Chaise Dieu.
Pour cette journée particulière, Bijou et Unik ont eu droit à un toilettage complet. Claude Segaud avait à cette occasion reçu l'aide de nombreux amis, comme Chantale et Laurent Masson et Isabelle Kuntz.
Une rentrée avec colliers et harnachements neufs pour Bijou et Unik.
La signature de cette convention de transport scolaire n'est que l'aboutissement d'un long travail préparatoire de presque deux années. Au crépuscule d'une carrière bien remplie dans l'industrie de l'imprimerie, Claude Segaud a décidé de reprendre le collier en se lançant avec ses chevaux percherons dans un projet innovant en lien avec les nouvelles utilisations du cheval de trait.
Proposant au maire de sa commune, Dominique René, d'assurer le transport d'enfants de l'école à la cantine avec un hippobus, Claude Segaud a reçu de la part de l'élu une réponse des plus favorables. On peut dire que la conclusion heureuse de ce projet n'a pu se faire que par la volonté clairement affirmée de Claude Segaud et le soutien total du maire de la commune. En cela, le projet hippomobile de Chaise-Dieu est exemplaire car il prouve, s'il en était encore besoin, combien ces projets liés au cheval territorial ne peuvent trouver de conclusion favorable sans une implication entière à la fois des prestataires et des élus locaux.
Dominique René, maire de Chaise-Dieu-du-Theil, a présenté aux parents d'élèves et aux enfants réunis devant la mairie le nouveau véhicule de transport scolaire.
La présentation de l'hippobus et la signature de la convention se sont déroulées en présence d'Olivier Linot, président de la Commission nationale des chevaux territoriaux, et de Lionel Blanchet, président de la SHPF.
Soutien ne veut pas dire adhésion les yeux fermés. En soutenant le projet de Claude Segaud, Dominique René a mis sur la table ses exigences de maire, au nombre de deux : que le coût du transport hippomobile ne soit pas supérieur au coût du transport en autocar en place auparavant, et que ce projet soit conçu sur la durée. La convention de trois ans signée vendredi 30 août est un gage de sécurité en terme de durée et le coût du service hippomobile se révèle être légèrement inférieur à celui effectué en autocar.
Lionel Blanchet au micro et Olivier Linot.
Il serait regrettable de passer sous silence le rôle d'accompagnement joué par la Commission nationale des chevaux territoriaux et plus précisément par son président Olivier Linot ainsi que par Lydia Mallet. Reçus à Trouville-sur-Mer, siège de la Commission, les représentants de la Communauté de communes de Rugles détentrice de la compétence transport scolaire sur le canton ont pu bénéficier de conseils d'experts prompts à signifier à la fois les nombreux éléments qui plaident en faveur d'un tel service et les quelques écueils à prendre en compte.
Tous ceux qui, à un moment donné, ont accompagné Claude Segaud dans son projet étaient présents. Ainsi, Anthony Gohier de l'IFCE-Haras du Pin.
Conscient que la réussite de son projet de transport hippomobile n'avait de chance d'aboutir qu'en l'abordant d'une manière professionnelle, Claude Segaud a œuvré depuis plus d'un an à mettre toutes les chances de son côté. Tout d'abord en suivant pendant 6 mois, alternativement au haras du Pin et sur le site de l'hippodrome de Clairefontaine à Deauville, une formation diplômante de cocher professionnel, plus précisément un Certificat de Spécialisation de Meneur et Utilisateur d'Animaux attelés. Cette formation, Claude Segaud l'a complétée par des stages de longue durée auprès du service hippomobile assurant collectes de déchets et transport scolaire de la ville de Trouville-sur-Mer sous la houlette de Fabrice Vanderschooten dont la réputation en matière de menage territorial n'est plus à faire.
Parents et enfants ont pu découvrir à loisir l'hippobus qui entre en service aujourd'hui 3 septembre.
S'il fallait ne mettre en exergue qu'un seul aspect de ce projet cheval territorial à Chaise-Dieu-du-Theil, il conviendrait de souligner l'important investissement consenti par Claude Segaud et son entourage. Investissement humain bien évidemment, mais aussi investissement financier puisque le coût des chevaux attelés, des harnachements et d'une calèche adaptée au transport scolaire s'élève à plus de 30000 €.
En conclusion de cette cérémonie officielle, Lionel Blanchet, président de la SHPF, a remis une plaque percheronne à Dominique René, maire de Chaise-Dieu, pour le soutien qu'il a apporté au projet de Claude Segaud.
Claude Segaud a signé la convention avec un stylo SHPF qu'il a offert à la présidente de la Communauté de communes de Rugles en lui prédisant avec humour que l'exemple de Chaise-Dieu-du-Theil lui vaudrait sans doute de nouvelles signatures.
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