"Jean-Baptiste, le débardeur" par Geneviève Fréchette.
Vous le connaissiez par la photo, en particulier sur ce blog. Mais vous ne pouviez pas le voir en peinture. C'est chose faite, par la grâce des pinceaux de Geneviève Fréchette, artiste peintre de Mont Saint-Hilaire au Québec. En prenant pour modèle une photo publiée sur ce blog, Geneviève Fréchette, artiste peintre canadienne, a réalisé un portrait de Jean-Baptiste Ricard. Au(x) poil(s), ce tableau !
En fait, pour être honnête, ce n'est pas la première fois que Jean-Baptiste Ricard se fait croquer sur une toile. Avec ses yeux pétillants et ce visage habilement dissimulé sous une broussaille qui n'est pas sans rappeler un bois mal entretenu qui n'aurait pas vu de débardeur depuis des lustres, JBR ne passe pas inaperçu, et les croqueurs d'images de tous poils ne peuvent qu'être séduits.
Comme beaucoup, Jean-Baptiste Ricard est né quelque part. En Franche-Comté. Passé à l'Ouest du temps où la guerre froide existait encore, c'était il y a donc bien longtemps, JBR s'est un temps attardé en Mayenne avant de se poser définitivement en Sarthe. Vous comprenez mieux maintenant cette habitude qu'il a de s'entourer de chevaux comtois. Une habitude sur laquelle nous nous garderons bien de porter un jugement.
Avant l'âge des bois, Jean-Baptiste Ricard a connu l'âge de pierre. En effet, c'est d'abord pour la pierre que le cœur tendre du Franc-Comtois a battu. Tailleur de pierre, dirigeant même une équipe de jeunes tailleurs, JBR a vite compris que son destin était ailleurs ! Devenu tailleur de bois, JBR a enchaîné les coupes. Coupes d'éclaircie, coupes de mise en sécurité, coupes à blanc. Homme des bois moderne, le débardeur sarthois a remisé au grenier coupe-coupe et machette pour faire place à la tronçonneuse, la reine des scieuses. Homme des bois moderne mais aussi homme de tradition, Jean-Baptiste Ricard a inscrit au fronton imaginaire de son écurie : "Jamais sans mes chevaux de trait".
Qu'il en soit remercié.
En lisant ces lignes, le tailleur de pierre devenu tailleur de bois pourrait bien décider de me tailler un costard.
Quand âge de pierre et âge des bois font bon ménage.
Débroussaillage par le feu ?
En homme de tradition, Jean-Baptiste Ricard n'a pas manqué de transmettre sa fibre cheval de trait à ses deux fils, Léo et Vivien.
Ouvrons notre placard à archives compromettantes pour y découvrir aujourd'hui Jean-Baptiste Ricard et la percheronne Rêveuse de Lucé.
Geneviève Fréchette :
Mont Saint-Hilaire
Province du Québec
Canada
Geneviève Fréchette sur la Toile : www.genevievefrechette.weebly.com
Jean-Baptiste Ricard :
La Métairie de Mimbré
72130 Saint-Ouen-de-Mimbré
06.14.09.80.87.
Jean-Baptiste Ricard sur la Toile : www.equi-debardage.com
3 commentaires:
Bravo Jean Baptiste.
C'est de l'authenticité à l'état "brut" avec une sensibilité de velours. C'est toi qui est dans le "vrai" !
Bravo Jean Baptiste. Beau parcours, tu me fais rêver....
Pas de blabla du résultat, la nature ne se trompe pas...
Percheronnement
Christophe
C'est tout Jean-Baba ça : il a tapé dans l'oeil d'une québécoise...il fait rêver Christophe Bordez...il a fait la couverture de Sabots...Jean-Léo lui consacre un portrait...une cote de séduction terrible !!!
Gros bisous au team Ricard...
Trop la classe Jeanbaba!
Enregistrer un commentaire