"Regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir."
Jean-Martin Charcot
dimanche 12 janvier 2014
Pensée Dominicale
5 commentaires:
Anonyme
a dit…
Michel Dambon C'est le risque, lorsque c'est trop lumineux et trop luxueux on en prend plein les yeux, comme ils ne sont pas suffisamment grands,on les ferme pour stocker d'avantage dans l'imaginaire et l'infiniment plus grand. Certains n'en reviennent jamais tellement le spectacle est grand, mais attention les choses retrouvent vite leur réalité mais ce qui est pris est pris. Bonne journée
C'est avec grand plaisir que nous accueillons sur ce blog un nouvel hôte dominical pour tenir compagnie à Brigitte Guillaume, j'ai nommé monsieur Michel Dambon. Bienvenue à lui !
Ne fermez pas l'œil de la nuit Il en perçoit les plus belles choses Que voyez-vous à l'œil nu Parmi ces formes qui s'imposent Quand l'horizon s'est allongé Pour ainsi mieux prendre la pose Seul le soleil l'a caressé Avec le respect qui s'impose Mais penchez-vous encore un peu La vie est à celui qui ose A cet instant fermez les yeux Comme on respire l'eau de rose Et gardez derrière vos paupières En évitant qu'elles s'ankylosent Toutes ces visions éphémères Pour qu'elles se posent se superposent Un beau jour rempli de tristesse Quand votre vague à l'âme implose Piochez avec délicatesse Dans toutes ces beautés encloses Et délectez-vous sans manière Car vous savez bien je suppose C'est plus souvent un cache-misère Que de garder les paupières closes
Michel Dambon Pour répondre à Sylviane Letertre C'est avec plaisir et grand honneur que de m'accueillir sur le blog Percheron International pour y échanger quelques mots à moi. Ce sont des mots ou réflexions de plombier à la retraite du fond de la Dordogne, passionné avant tout de chevaux de traits et d'attelage de loisir. Tenir compagnie à Brigitte Guillaume le mot est fort. Lire Brigitte Guillaume c'est une montagne et même un univers de mots qui nous sépare. Chez nous on dit ne mélange pas torchons et serviettes. Torchons que je suis,Brigitte est la belle serviette blanche aux initiales brodées du trousseau de mariage de ma mére,qu'elle dressait le jour des grands repas de famille. Mes amitiés chevaline C
Pour répondre à Michel Dambon... Merci pour cette comparaison que je reçois comme un cadeau. Je possède aussi un très beau service de table, brodé avec application par ma grand-mère, pour moi, et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Il n'y a pas d'initiales mais des fleurs sorties tout droit de son imagination... Et justement, en parlant d'imagination, elle appartient à tout monde...à condition d'oser puiser un peu plus loin dans ses pensées. Vous êtes plombier à la retraite...et alors ? Je suis agricultrice...et alors ? Laissons-nous aller à nous exprimer tant que Sylviane et Jean-Léo nous accueillent et espérons être rejoints encore et encore... A bientôt !
5 commentaires:
Michel Dambon
C'est le risque, lorsque c'est trop lumineux et trop luxueux on en prend plein les yeux, comme ils ne sont pas suffisamment grands,on les ferme pour stocker d'avantage dans l'imaginaire et l'infiniment plus grand.
Certains n'en reviennent jamais tellement le spectacle est grand, mais attention les choses retrouvent vite leur réalité mais ce qui est pris est pris.
Bonne journée
C'est avec grand plaisir que nous accueillons sur ce blog un nouvel hôte dominical pour tenir compagnie à Brigitte Guillaume, j'ai nommé monsieur Michel Dambon.
Bienvenue à lui !
Ne fermez pas l'œil de la nuit
Il en perçoit les plus belles choses
Que voyez-vous à l'œil nu
Parmi ces formes qui s'imposent
Quand l'horizon s'est allongé
Pour ainsi mieux prendre la pose
Seul le soleil l'a caressé
Avec le respect qui s'impose
Mais penchez-vous encore un peu
La vie est à celui qui ose
A cet instant fermez les yeux
Comme on respire l'eau de rose
Et gardez derrière vos paupières
En évitant qu'elles s'ankylosent
Toutes ces visions éphémères
Pour qu'elles se posent se superposent
Un beau jour rempli de tristesse
Quand votre vague à l'âme implose
Piochez avec délicatesse
Dans toutes ces beautés encloses
Et délectez-vous sans manière
Car vous savez bien je suppose
C'est plus souvent un cache-misère
Que de garder les paupières closes
Michel Dambon
Pour répondre à Sylviane Letertre
C'est avec plaisir et grand honneur que de m'accueillir sur le blog Percheron International pour y échanger quelques mots à moi. Ce sont des mots ou réflexions de plombier à la retraite du fond de la Dordogne, passionné avant tout de chevaux de traits et d'attelage de loisir.
Tenir compagnie à Brigitte Guillaume le mot est fort.
Lire Brigitte Guillaume c'est une montagne et même un univers de mots qui nous sépare.
Chez nous on dit ne mélange pas torchons et serviettes.
Torchons que je suis,Brigitte est la belle serviette blanche aux initiales brodées du trousseau de mariage de ma mére,qu'elle dressait le jour des grands repas de famille.
Mes amitiés chevaline
C
Pour répondre à Michel Dambon...
Merci pour cette comparaison que je reçois comme un cadeau.
Je possède aussi un très beau service de table, brodé avec application par ma grand-mère, pour moi, et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Il n'y a pas d'initiales mais des fleurs sorties tout droit de son imagination...
Et justement, en parlant d'imagination, elle appartient à tout monde...à condition d'oser puiser un peu plus loin dans ses pensées.
Vous êtes plombier à la retraite...et alors ?
Je suis agricultrice...et alors ?
Laissons-nous aller à nous exprimer tant que Sylviane et Jean-Léo nous accueillent et espérons être rejoints encore et encore...
A bientôt !
Enregistrer un commentaire