Elles peuvent être de printemps ou d'automne, parfois des deux. Ce sont les ventes aux enchères de chevaux aux États-Unis.
La vente de printemps de Waverly dans l'Iowa portait bien mal son nom si l'on en juge par la météo hivernale qui a régné pendant les quatre jours de l'événement, du 24 au 27 mars 2015.
Les ventes de chevaux aux États-Unis sont des événements d'importance qui drainent un large public dont de nombreux acheteurs qui viennent parfois d'États éloignés ou même du grand pays voisin, le Canada.
Avec plus de 70 ans au compteur, la vente de Waverly est l'une des plus anciennes du pays. Les deux premiers jours sont consacrés au matériel. Toutes sortes de matériel. De la faucheuse des années 1900 à la selle d'équitation en passant par quantité d'objets dont le lien avec le monde du cheval n'est pas toujours évident.
Le troisième jour, c'est un peu le grand jour, celui de la vente des Belgians, des Percherons, des Haflingers et des Fjords. Plus de 200 chevaux, dont beaucoup vendus en paire, pour une vente qui dure toute la journée. Tôt le matin, entre 7 et 9 heures, les vendeurs qui le souhaitent peuvent présenter leurs chevaux attelés ou montés. Des véhicules sont mis à leur disposition à cet effet. Remarquons au passage que tous les chevaux présentés (à l'exception des jeunes) sont parfaitement mis à l'attelage agricole et souvent à la selle.
Si les membres des communautés amish sont très présents parmi les vendeurs et dans le public, les non Amish, "les Anglais" comme on les appelle parfois localement, représentent environ 1/3 des personnes présentes.
La vente aux enchères made in USA, c'est un grand spectacle avec, dans le rôle principal, un crieur qui régurgite une litanie composée d'interminables borborygmes, comme s'il parlait avec une poignée de galets dans la bouche, entrecoupés de temps à autre d'un coup de marteau signifiant que la vente vient d'être conclue.
Une vente aux enchères, c'est l'occasion de prendre le pouls, la tendance, du marché. "Des prix corrects", disait-on pour cette vente de printemps. Entre 3.000 et 5.000 dollars pour un cheval adulte bien mis aux harnais. Mais on constate de fortes disparités de prix en fonction des modèles. Et puis, il y a les prix records. Ainsi, la paire la mieux vendue, des hongres percherons non enregistrés au stud-book, a atteint 32.000 dollars. Inutile de dire qu'à ce prix, il s'agissait de modèles de percherons de show que le nouveau propriétaire destine aux sorties de type parade.
Pour voir la liste des meilleures ventes, cliquer sur http://www.waverlysales.com/Horse-Sale-Highlites.html
Pour voir la liste des meilleures ventes, cliquer sur http://www.waverlysales.com/Horse-Sale-Highlites.html
Le quatrième jour, la vente concerne les Clydesdales, Shires, mules, chevaux légers d'attelage ou d'équitation et mini. Le gros de la vente est passé. Cette quatrième journée se déroule devant un public plus clairsemé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire