samedi 2 mai 2015

Un Label Qualité Pour La Traction Animale


Les résultats d'une étude concernant les entreprises en traction animale, commanditée par le Syndicat national des Cochers et Utilisateurs professionnels d'Animaux attelés (SNCuPaa) en collaboration avec la Société française des Équidés de travail (SFET), viennent d'être rendus publics. Ce travail a été réalisé par Louise Boulard, chargée de mission, sous la supervision d'un comité de pilotage composé de quatre personnes : Yves Decavèle, Luc Michelon, Olivier Pichaud, Éric Rousseaux.
L'idée directrice de ce projet est d'apporter une reconnaissance aux professionnels de la traction animale en créant un label de qualité baptisé "Cocarde".
"La Cocarde s'inscrit dans une démarche profonde de qualité et de professionnalisation des utilisateurs d'énergie animale. C'est le premier et unique label concernant la traction attelée et l'énergie animale. Son rôle est de valoriser le travail et la qualité de service des professionnels, de structurer ceux ayant un désir d'évolution dans leur métier, de donner confiance aux décideurs, donneurs d'ordre et clients."
Le label Cocarde. En savoir plus, cliquer sur un fascicule reprenant les principaux critères du cahier des charges


Dans le cadre de la mise en place du label Cocarde pour les utilisateurs d'énergie animale, une étude a été menée pour identifier ces utilisateurs. L'objectif de ce travail était triple :

  • Faire un recensement des utilisateurs ( données confidentielles)
  • Recueillir un nombre important d'informations sur les structures, la main d'œuvre, le capital, les activités, pour les exploiter statistiquement
  • Réaliser une typologie des utilisateurs pour cibler la population à labelliser, ses points forts et ses faiblesses
Typologie résultant de l'enquête. En savoir plus, cliquer sur une typologie issue de l'enquête 


Première étape vers la création du label Cocarde, ce travail qui a été réalisé à partir d'une collecte d'informations auprès de 150 entreprises (soit probablement entre 20 et 40% des entreprises en traction animale sur le territoire) a permis de mettre en évidence des tendances, des orientations, en particulier sur la formation et les qualifications. Main d'œuvre mal qualifiée, confusion entre le diplôme traction animale (le CS) et les diplômes d'attelage destinés à des environnements professionnels différents, proportion importante de non diplômés, font partie des éléments à prendre en considération pour la mise en place du label Cocarde.
État des lieux sur les qualifications. Pour en savoir plus, cliquer sur un état des lieux sur la qualification, issu des données de cette enquêtes


Louise Boulard
Chargée de mission déléguée label Cocarde
11, rue du Moulin-des-Prés
75013 Paris
07.81.47.10.47.

SNCuPaa :

SFET :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Étude interessante qui occulte toutefois un pan déterminant de la formation : le coût et leurs modalités. Ces utilisateurs prestataires existent sous statuts de petites structures ou en nom propre. D'autres investissements sont nécessaires. Pour un CS il faut compter aux alentours de 5000€ et au moins 6 mois. Cela peut revêtir un effet dissuadant voire décourageant. A ce jour la qualification n'a qu'un effet crédibilisant et n'apporte aucune autre garantie ou facilités dans la création d'entreprise. Seuls La motivation, la qualité du dressage, du matériel et le sens du service constituent des atouts pour réussir un projet. Rendre obligatoire une/des qualifications, de surcroît onéreuses, serait un frein supplémentaire dans l'utilisation des animaux dont le seul salut pour le maintien' de leur race c'est d'être utilisé. Autre élément de réflexion, les commanditaires de cette étude ne sont ils pas, plus ou moins directement, des parties prenantes ?Christophe