L'équipe suisse "Franches-Montagnes" n'avait pas lésiné sur les moyens et s'étaient fait installer des boxes en or. Suisse oblige...
Une Route sans l'équipe bretonne ne serait qu'une mauvaise copie de Route.
Au premier jour des démonstrations, le Néo-Bucher n'avait pas encore été désigné "trophée de l'innovation 2016".
Dans l'épreuve de labour, la terre a fait de la résistance.
Événement au retentissement international, Trait Comt'Est, ex-Route des Vins et du Comté, ex-Franche-Comté Terre de Traits, a rassemblé un grand nombre d'acteurs de la traction animale et du cheval de trait en Europe. Tous ceux qui ont participé à l'événement, d'une manière ou d'une autre, garderont de cette manifestation de grande ampleur le souvenir de moments forts en émotions.
Au chapitre des déceptions, on est obligé de souligner que l'événement a drainé un public assez réduit. Ce que reconnaissaient bien volontiers les organisateurs pendant la manifestation. En grande partie, sans doute, par la faute de très fortes chaleurs pendant les trois jours. Ceux qui ont connu l'édition 2006 de la Route des Vins et du Comté se souviennent encore de la boue omniprésente qui avait obligé les organisateurs à sortir les véhicules du site à l'aide de tracteurs et parfois de chevaux. Rien de semblable cette année, bien évidemment. Public clairsemé peut-être aussi en raison d'un événement "délocalisé" pour de bonnes raisons mais qui, de ce fait, a pâti d'un manque d'identité claire.
Pour l'APTC, association organisatrice de l'événement, il n'a certainement pas été simple de mettre sur pied un rassemblement d'aussi grande envergure à près de 300 km de ses bases arrières en Franche-Comté et on ne peut que saluer les efforts déployés par toute l'équipe organisatrice et les bénévoles pour accueillir les participants et le public dans les meilleures conditions.
Trait Comt'Est 2016, lieu de rencontres et d'échanges a aussi été un formidable outil de promotion. Un événement fort, stimulant et dont un des grands mérites aura été de contribuer à recharger les batteries de tous ceux qui ont fait du cheval de trait et de la traction animale leur credo.
Un relais qui commence pour Benoît Farain de l'équipe Traits Grand Est.
Quand on vous dit qu'il a fait chaud...
En Routes, traction rime toujours avec Bernard Bazélis.
"Vous qui passez sans me voir", pourrait dire ce moulin restauré s'il avait la parole.
Mais si, je vous assure, il s'agit bien de Mickaël Bertolotti, Guy Mulowsky et Sylvain Chéron.
"Les Comtois en folie" ont du pif...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire