mardi 2 août 2016

Revue D'Affiches

Quelques affiches estivales nous ont été transmises pour être exposées à la vue du plus grand nombre.


Devenu site événementiel de plein air et de grande surface, le haras du Pin accueille les 6 & 7 août la Fête de la Chasse et de la Pêche. À cette occasion, le Syndicat ornais du cheval percheron effectuera une présentation de poulinières percheronnes suitées alors que l'ADAO (Association départementale d'Attelage de l'Orne) sera représentée par plusieurs attelages.


Brexit or not brexit, le 15 août, l'Écomusée du Perche passe à l'heure du méridien de Greenwich, avec pour conséquence une forte présence de chevaux percherons et d'attelages venus d'outre-Manche.


Mamers, ses halles de pierres, son ancien Ministre des Finances instigateur de l'impôt sur le revenu...
La petite cité de carac... non, faut pas exagérer, la petite ville du nord du département de la Sarthe accueillera un comice festif avec plein de chevaux percherons le 21 août.
Le comice, la fête de l'agriculture !
Si je ne craignais de susciter à nouveau le courroux agricole de Brigitte Guillaume, je dirais bien qu'une agriculture qui passe l'été à faire la fête, à en juger par le nombre de comices qui se déroulent ici et là, doit vraiment être en belle santé économique pour se permettre de passer ses week-ends à prendre du bon temps. Mais ne réveillons pas une nouvelle fois B. G. que nous pensions profondément endormie.


26 ans, 26 ans déjà, que Patrice Biget alors président du Syndicat ornais du cheval percheron a mis sur pied le concours départemental percheron de l'Orne pour se conformer aux pratiques des départements voisins.
Si vous souhaitez assister à ce concours 2016 qui se déroulera le dimanche 4 septembre, je vous conseille de consulter attentivement l'affiche. Après vous être attardé quelques instants (ou plus) sur ce portrait d'Isa du Perche avec sa percheronne Black de Black, penchez-vous sur les écritures en petites lettres. Vous constaterez que le concours se tiendra cette année sur le site en herbe de la Maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé. Quelques étourdis seraient bien capables d'aller à Mortagne-au-Perche.


Le Pin, le haras du Pin qui, il y a deux siècles, n'avait accepté en son sein des chevaux agricoles dits percherons qu'en traînant des sabots, mettra à nouveau le cheval originaire du Perche à l'honneur les 24 & 25 septembre en accueillant le 114ème concours national de la race. Une longue série de concours commencée en 1884 à Nogent-le-Rotrou.
Le samedi 24, les mâles de 2 ans, en grand nombre, trotteront après l'approbation, le sésame qui leur ouvre les portes de la reproduction ; et le dimanche 25, les femelles participeront au traditionnel concours de beauté qui couronnera la Miss de l'année pendant que des jeux équestres divertiront le public toujours friand de sensations percheronnes fortes.

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

"Les bêtes étaient là, le nez tourné vers la ficelle, et alignant confusément leurs croupes inégales... Des charretiers, les bras nus, retenaient par le licou des étalons cabrés, qui hennissaient à pleins naseaux du côté des juments. Elles restaient paisibles, allongeant la tête et la crinière pendante, tandis que leurs poulains se reposaient à leur ombre, ou venaient téter quelquefois..."
Je préfère vous faire partager cet extrait sur les comices agricoles dans Mme Bovary de Gustave Flaubert, plutôt que de répondre à la fausse mauvaise foi de Jean-Léo !