Quel regard portons-nous actuellement sur la race percheronne ?
Dans un contexte difficile pour toutes les races de chevaux de trait, alors que l'élevage enregistre un déclin sensible mettant en danger la survie de certaines d'entre elles, alors que des secteurs de l'utilisation connaissent de sérieux revers, cette question de notre attitude face aux difficultés que connaît le cheval percheron n'est pas illégitime.
Le monde sportif, par l'intermédiaire de ses nombreux rendez-vous internationaux nous a de longue date fait passer le message maintes fois vérifié qu'en dehors d'une attitude collective, il n'existait pas de salut. Jouer collectif en matière de percheron, c'est avant tout mettre le cheval originaire du Perche au centre de nos préoccupations et faire de sa sauvegarde notre objectif principal.
Pour son 26ème concours départemental, le Syndicat ornais du cheval percheron, après un vote en Assemblée générale, avait décidé de changer d'environnement et de quitter l'espace jugé trop étroit de l'hippodrome de Mortagne-au-Perche pour le site de verdure de la Maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé.
Il me semble évident que le cheval issu des prairies des bords de l'Huisne, que le cheval agricole qui a tracé des sillons sur tous les continents, n'est jamais autant à son avantage que présenté et utilisé dans un environnement de verdure.
Certes on pourra aussi noter que le public aurait pu être plus nombreux. Une pluie fine en chasse-poussière pendant une partie de la journée, la concurrence d'un grand événement agricole à proximité et le changement de site peuvent sans doute être en partie crédités pour cette fréquentation pas totalement satisfaisante.
Comme c'est souvent devenu le cas, ce concours modèles et allures avait été conçu de manière bicéphale, avec en complément de la présentation de race, une épreuve d'utilisation, une maniabilité attelée et montée.
L'élevage et l'utilisation, deux mondes qui encore trop souvent peinent à s'entendre, à marcher main dans la main, à porter un regard collectif sur le devenir de la race percheronne.
2 commentaires:
Bravo qesako presque meilleur que lavillenie. Encore un petit effort¡¡¡
Pour ma part, j'ai passé une excellente journée dans ce cadre magnifique...
Il ne nous reste qu'à travailler maintenant 😄
Bises
Enregistrer un commentaire