mercredi 14 septembre 2016

Patrimoine & Ferme Percheronne

L'édition 2016 des Journées européennes du patrimoine vous donne l'occasion de visiter un lieu historique... tout au moins en ce qui concerne la race percheronne.
Dimanche, le 18 septembre, vous pourrez ainsi aller faire un tour du côté de Margon, en Eure-et-Loir, et plus précisément à la ferme-manoir du Bois Joly, où vous attend la famille Bélivier, propriétaire du lieu.


« Le « Bois Joly » ouvre ses portes ce dimanche 18 septembre 2016. Des visites extérieures commentées seront proposées par les propriétaires.
Ce manoir percheron date de la fin du XVème siècle, l’ensemble des bâtiments agricoles ont ensuite été construits du XVIème au XIXème siècle. A partir de 1850, il est progressivement devenu l'une des plus importantes fermes de la région de Nogent-le-Rotrou.
Du point de vue de la race percheronne, il se fait connaître à la fin du XIXème siècle. Alphonse Grégoire FARDOUET, fils de Michel FARDOUET (fondateur de la Société Hippique Percheronne Française), développe dans ce domaine l'élevage d’étalons percherons. Nombreux sont ainsi exportés vers les Etats-Unis de 1880 à 1914.
Retrouvant progressivement son aspect d'origine depuis une trentaine d'années, de nombreux travaux ont été opérés dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche ».

Visites extérieures commentées de 45 minutes :
Matin : 10h30 / 11h15
Après-midi : 14h30 / 15h15 / 16h00 / 16h45 / 17h30

Pour plus d'informations :
Famille BÉLIVIER
02.37.52.64.86.

En ce Bois Joly, donc, ont vécu le fils, Alphonse Grégoire, puis le petit-fils, Alphonse Léon, du 1er président de la Société hippique percheronne de France Michel Grégoire Fardouet... tous trois éleveurs de chevaux percherons.

Alphonse Grégoire Fardouet (collection privée M.C. Hamelin).

The Breeder's Gazette, 11 juillet 1900 (collection Draft Horse Journal).

Preuve s'il en fallait de la célébrité du Bois Joly outre-Atlantique, cette photographie de la ferme parue dans le journal américain The Breeder's Gazette.

Il est donc absolument indispensable que vous alliez rencontrer ce dimanche les membres de la famille Bélivier qui vous expliqueront avec la passion qui les anime tout ce que vous voudrez savoir sur le Bois Joly. Bonne visite !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci Jean-Léo et Sylvianne pour vos "publications sur l'Histoire du percheron et de la SHPF" c'est toujours trés intéressant.
jj léon