samedi 15 juillet 2017

La Découverte De L' Amérique



Dale Stoltzfus (de dos) accueille sur le site des HPD à Leola en Pennsylvanie les deux entreprises françaises venues présenter leurs matériels. 

L'idée lui trottait dans la tête depuis quelques temps : aller prendre le pouls de la traction animale américaine, à l'occasion des Horse Progress Days, assister à ce grand événement "pour voir".
Un échange de mails avec Dale Stoltzfus directeur du marketing, en charge de l'accueil des étrangers, changea la donne. "Nous vous invitons à venir présenter votre matériel dès cette année en Pennsylvanie". Les dés étaient jetés. Les américains du cheval de travail allaient découvrir les colliers Agilis et Forestis de la Sellerie Percheronne dirigée par Sylvie Buschhoff.

Apprenant la nouvelle Stéphane Parrain de l'entreprise Jourdant, créateur d'une ligne de matériels hippomobiles destinés au maraîchage et à la viticulture, exprimait lui aussi le souhait de prendre part aux HPD et de faire découvrir outre atlantique charrue et bineuse estampillées Jourdant. La nouvelle n'était pas pour déplaire aux organisateurs des HPD.


Présentation des colliers Agilis et Forestis.

Passés les obstacles de la douane américaine, toujours pleine de surprises (souvent mauvaises) , les deux entreprises françaises représentées par Sylvie Buschhoff et Mona Latié pour la Sellerie Percheronne, Stephane Parrain pour l'entreprise Jourdant et accompagnées par Séverine Dauvillier utilisatrice de chevaux attelés se sont rendus sur le site  des HPD où les organisateurs leur ont réservé un accueil chaleureux.
Les responsables de l'organisation ont, à maintes reprises, salué les efforts consentis par les deux entreprises françaises, auteurs de cette première dans le domaine de la traction animale moderne. Il y a quelques années, une tentative menée par une autre entreprise française pour présenter une charrue vigneronne aux HPD de Mount Hope dans l'Ohio, n'avait pu passer le barrage de la douane.


Sylvie Buschhoff en compagnie de Jason Rutledge.

Dès leur première présentation les colliers de la Sellerie Percheronne ont trouvé en la personne de Jason Rutledge un ardent promoteur. Jason, réputé débardeur au cheval sur le continent nord-américain, a fait depuis plusieurs décennies la cause environnementale et écologique son cheval de bataille. Récompensé du titre "Rock and Earth Planet Defender" Jason Rutledge a créé en 1999 la foundation "Healing Harvest Forest Foundation".
"Enfin une innovation dans le domaine des colliers" s'est exclamé Jason en découvrant les colliers de la Sellerie Percheronne. Jason Rutledge, que l'on devrait désormais voir travailler avec un collier Forestis, a expliqué l'intérêt d'un collier rigide qui permet d'éviter les déformations, fréquentes avec les colliers traditionnels utilisés aux États-Unis, qui peuvent entraîner des blessures aux chevaux.


Stephane Parrain pendant la mise en place de son matériel.

"Cela fait 10 ans que je cherche une charrue. Je l'ai enfin trouvée". Stephane Parrain n'en revient pas de cette confidence de l'acheteur de sa charrue. Il ne s'attendait pas, face à la concurrence des constructeurs du pays, à un tel accueil de la part des utilisateurs américains. Dès la première journée l'unique charrue présentée était vendue.


Stephane Parrain en compagnie de Leon Wengerd l'un des dirigeants de Pioneer. Pioneer a été fondée il y a plus de 30 ans par Wayne Wengerd, le père de Leon. Leon et ses frères assurent désormais la direction de l'entreprise.


Jason Rutledge avec l'un de ses chevaux, un Suffolk Punch équipé du collier Forestis de la sellerie Percheronne.

C'est Robert Erickson du Wisconsin et  ses deux ânes qui ont eu le privilège de présenter le matériel de l'entreprise Jourdant.


Mona Latié, en conversation avec un éleveur de chevaux, sur le stand des deux entreprises françaises.


Les colliers de la Sellerie Percheronne ont été très remarqués et les commentaires ont été nombreux.


Deux conférences consacrées aux colliers Agilis et Forestis, animées par Dale Stoltzfus, ont permis aux personnes intéressées de découvrir en détail les productions de la Sellerie Percheronne.



De très nombreux utilisateurs ont manifesté étonnement puis intérêt pour les productions innovantes de la Sellerie Percheronne.


Le réglage du matériel Jourdant avant la démonstration en conditions réelles d'utilisation.


Bob Erickson, mancheron en main, en conversation avec Stephane Parrain et Pit Schlechter, président de la FECTU, qui a délivré une conférence sur la traction animale en Europe lors de cet événement.


La charrue Jourdant tractée par les deux ânes de Bob Erickson.


Stephane Parrain pose avec le nouveau propriétaire de la charrue Jourdant.

Pour Sylvie Buschhoff et Stephane Parrain, la découverte de l'Amérique, aussi valorisante soit-elle, n'est pas une fin en soi. L'accueil enthousiaste des organisateurs des HPD et celui réservé aux deux entrepreneurs français par le public de connaisseurs de l'événement ne peut que les inciter à poursuivre l'aventure américaine.
Des contacts ont été noués. Il ne serait pas surprenant que Sylvie Buschhoff et Stephane Parrain reprennent dans quelques temps le chemin de l'Amérique.


Sylvie Buschhoff et Stephane Parrain en visite chez le constructeur américain White Horse Machine.

Sellerie Percheronne
www.selleriepercheronne.com

Jourdant
www.jourdant.fr

Horse Progress Days
www.horseprogressdays.com

Aucun commentaire: