On le sait, les week-ends prolongés sont souvent synonymes d'embouteillages sur les grands axes de circulation. Plus rares, les difficultés sur les petites routes en rase campagne. C'est pourtant ce qui s'est passé samedi et dimanche dans l'Orne, du côté d'Origny-le-Butin. Les difficultés ont été causées par un groupe militant, vêtu de rouge et connu sous l'appellation " Syndicat ornais du cheval percheron " engagé, à l'instar d'autres groupes départementaux équivalents, dans la sauvegarde d'une race équine, la race percheronne, redevenue " race menacée " ... de disparition.
Avec l'aide d'une bande de bénévoles prêts-à-tout, quelques responsables déterminés de ce " Syndicat " ont totalement mis à mal la circulation des personnes et des marchandises autour d'Origny-le-Butin, en érigeant des obstacles et des barrages en tous genres sur les plus modestes chemins de circulation : portes étroites, ponts de bois branlants, goulets d'étranglement, et même voie d'eau à franchir à gué. Le chaos a été total, pendant 2 jours, dans ce petit coin du Perche où, on le sait, le déplacement à cheval - attelé et monté - demeure le principal mode de locomotion d'une population attachée à ses racines et à ses traditions. En dehors d'une chute, sans gravité, aucun incident sérieux n'a été à déplorer.
Au delà des désagréments causés à la population par ces actions revendicatives, il faut saluer l'énergie déployée par ce " Syndicat " pour tenter de garder à flot une race en perte totale d'autonomie et à l'avenir très incertain.
Les preuves en images...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire