Nous retrouvons Lionel Maerten et Julie Cruchon sur leurs terres, à Montagoudin, près de La Réole, en Gironde.
Les 23 hectares de leur nouveau domaine s'étendent à leurs pieds. Il leur a fallu beaucoup de patience pour dénicher ces terres pentues, d'un seul tenant et agrémentées, dans la partie basse, d'un petit étang entouré d'arbres.
La première difficulté rencontrée par Julie et Lionel concernait les bâtiments de leur nouvelle ferme. Inexistants, à l'exception d'un hangar de haute taille, en fait un ancien séchoir à tabac. Un témoignage d'une autre époque où la culture du tabac était très développée dans tout le Réolais et en Gironde.
Ne disposant donc que d'un hangar ancien, Julie et Lionel n'ont d'autre solution que de créer de toute pièce leur habitation et les ateliers nécessaires aux activités qu'ils envisagent de mettre en place.
En ce mois de mai 2022, la partie bâtie de la ferme est sortie de terre et dans quelques temps, Julie et Lionel disposeront d'un outil de travail opérationnel qui devrait leur permettre de lancer pleinement toutes les activités qu'ils ont en projet.
"Polyculture et élevage", l'expression ne résume que partiellement les activités que Julie et Lionel ont entrepris de développer. En effet, toutes les productions envisagées sur la ferme devraient être transformées et en grande partie vendues sur place. Certaines de ces productions ont déjà été lancées comme la culture de blés issus de variétés anciennes ou encore l'élevage d'une cinquantaine de porcs et de vaches en lactation. "Notre objectif est de faire fonctionner plusieurs ateliers en synergie" explique Julie. Pour sa part, elle s'occupera des vaches. L'activité de transformation laitière a déjà débuté avec la présence dans les pâtures de la ferme de quatre vaches de race jersiaises.
Autre production animale envisagée, celle de cochons. Là encore, l'activité a pris forme avec une cinquantaine de porcs, croisement gascon et basque. "Ces porcs seront destinés à notre atelier charcuterie que nous mettrons en place quand les bâtiments seront achevés" précise Lionel qui aura la responsabilité d'un autre atelier consacré à la fabrication de pain. "Nous utilisons pour cela des variétés anciennes plus résistantes aux aléas climatiques" explique Lionel.
"En plus des 23 hectares de la ferme, nous gérons une petite dizaine d'hectares de prairie sur des parcelles proches." Travail du sol pour les productions céréalières, travail de l'herbe pour la récolte de foin ... autant de travaux que Julie et Lionel entendent bien accomplir en traction animale, à l'aide de leurs chevaux de race ardennaise, Apollon, Falco, et Eragon. "Même si nous conservons un tracteur sur la ferme, l'objectif est de faire le maximum de chose au cheval. Nous ne voulons pas de tracteur dans les champs." L'ensemble des activités agricoles de la ferme devraient être gérées en bio sans que pour autant Julie et Lionel soient à la recherche d'une certification.
Petit à petit, avec la fin des travaux du bâtiment, toutes ces activités de transformation pourront prendre une vitesse de croisière. "Chaque activité aura un espace fonctionnel, laiterie, charcuterie, fournil" explique Julie. Au delà de ces productions variées, L'idée de Julie et Lionel est de créer un véritable lieu de vie. "Notre souhait est, en plus de l'espace vente, d'avoir un maximum de produits consommés sur place." On sent que l'idée d'un "cabaret à la ferme", comme cela se pratique déjà en quelques endroits, ne leur déplairait pas. Voulue comme une structure conviviale, largement ouverte au public, la ferme naissante de Julie et Lionel vient d'être labellisée "Camping à la ferme".
Baptisée Le Maine L&J, la ferme de Julie et Lionel devrait, dans quelques temps, être le symbole d'une nouvelle manière de vivre à la campagne.
Ce reportage a été réalisé il y a 8 mois et de nombreuses activités ont déjà été lancées .
Julie Cruchon et Lionel Maerten
06.32.49.84.56
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire