mardi 24 janvier 2023

Le Maine L&J, Le Collier

 

À deux reprises dans les sujets précédents sur la ferme Le Maine L&J de Lionel Maerten et Julie Cruchon, nous avons pu apercevoir ce collier de travail pour chevaux de trait.
Il s'agit du collier Le Maine L&J conçu par Lionel Maerten et réalisé à quatre mains par Lionel et Julie dans leur atelier, à Montagoudin, en Gironde. 
Lors de la réalisation de l'un de ces colliers, nous avons eu le plaisir de suivre plusieurs séquences de travail qui comportaient aussi quelques moments consacrés à la réalisation de harnais par Julie.
Voici des images glanées lors de ces moments privilégiés. Il ne s'agit en aucun cas d'un tutoriel "Comment réaliser un collier pour chevaux", mais d'une série photographique que l'on pourrait intituler : "Le Juste Geste".

















« J’ai voulu créer un collier qui ne nécessite que peu d’entretien, réglable et modifiable à la demande » résume Lionel Maerten. « Cela m’a conduit à utiliser, par exemple, du polyéthylène haute densité pour les attelles et de l’inox pour les systèmes d’accroche, de fermeture et d’articulation.» Outre sa légèreté, le polyéthylène haute densité (PEHD) est un matériau particulièrement robuste et inaltérable qui présente une grande inertie chimique et qui est non toxique. Sa rigidité lui confère une excellente résistance aux chocs et aux variations de température. Dans le registre de ses qualités figure encore sa résistance à la corrosion. Un atout évident pour la réalisation d’un collier nécessitant peu d’entretien. La présence, parmi les composants du collier conçu par Lionel Maerten, d’acier inoxydable, alliage fer carbone peu sensible à la corrosion et qui ne se dégrade pas en rouille, n’a rien de surprenant non plus. À ces éléments peu oxydables que sont le polyéthylène et l’acier inox, il faut ajouter, pour établir la liste des composants de ce collier de travail, bois, mousse caoutchouc, mousse néoprène, feutre, cuir.  










Fruit d’une réflexion et d’un travail de conception de plusieurs années, ce collier, dont un prototype avait été présenté à la Fête de la vache nantaise en 2018, affiche sur la balance un poids de treize kilos. Comportant les possibilités classiques de réglage en hauteur et en largeur, il présente aussi quatre positions de réglage des points de traction.

















Pensé et conçu par Lionel Maerten, le collier Le Maine L&J est réalisé à quatre mains. Lionel se charge de la préparation des différentes pièces. Julie, quant à elle, intervient à différents stades de la fabrication comme par exemple le gainage cuir de la matelassure ou encore l’assemblage final des différents éléments.




Le collier ne représente qu’une petite partie des habits du cheval. Alors, pour ne pas être en reste, Julie s’est elle aussi investie dans l’habillage du cheval de trait, en réalisant, à la demande, des harnais.










Lionel Maerten
06.32.49.84.56
Julie Cruchon
06.50.32.73.54

Aucun commentaire: