dimanche 8 janvier 2023

Route Du Poisson, Dernière

 














Route barrée par un Covid agressif, la Route du Poisson a finalement pu se dérouler en septembre 2022. Douze équipes, neuf françaises, deux belges et une suisse étaient au départ de Boulogne-sur-Mer.
Une semaine après la conclusion de l'évènement, sur les Champs-Élysées à Paris, les deux équipes dites "normandes", Traits de Normandie et Perch'&Cobs, ont reçu un accueil chaleureux sur leurs terres, à l'occasion du Concours national de la race percheronne, comme en témoignent ces images.







Incapable de se remettre en route après une vingtaine d'années d'existence, la Route du Poisson semble à nouveau en bonne voie. Cette renaissance, la Mère des Routes la doit à la détermination d'un homme, Mathieu Thibaut, juriste qui a modifié la feuille de route professionnelle qu'il suivait jusqu'alors. "Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête" dit le proverbe chinois.
Revenue à la vie, la Route du Poisson pourrait connaître en 2024 une seconde édition. Pour éviter de faire fausse route, les organisateurs, avant de se mettre à nouveau en route, devront peut-être prendre en compte quelques remarques et conseils de ceux qui l'ont empruntée, parfois à plusieurs reprises. "La vie mettra des pierres sur la route. À toi de décider d'en faire des murs ou des ponts".

Ce retour de la Route du Poisson semble avoir fait école et l'on entend ici-et-là que d'autres semblent aussi décidé à tailler la route. Les Belges tout d'abord qui ont annoncé une route en 2023, et d'autres encore à venir ... tiendront-elles toutes la route ?
Après dix ans d'abstinence, devons-nous nous attendre à des embouteillages sur les Routes ?
Alors, à l'aube de cette nouvelle année, nous ne pouvons que vous souhaitez "Bonnes Routes".












1 commentaire:

P-Y Berger a dit…

Bravo aux participants qui ont fait preuve d'un bel esprit d'équipe. Le résultat constitue une belle promotion pour notre race.
Très bien d'avoir interrompu le National percheron mâle pour que nous puissions participer. Malheureusement, nous avons fini le concours tard (pour libérer les boxes) et nous n'avons pas pu aller au vin d'honneur.
N'y a-t-il pas un moyen pour que tout ce budget serve à aider plus directement l'élevage ?
Amicalement.
Pierre-Yves Berger