C'était le 7 juin 1904.
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Mamers, dans la Sarthe, et sur les communes environnantes, de 2 heures de l'après-midi à 7 heures du soir.
Chevaux percherons morts, au Moulin de Barrutel, coll. JL Dugast |
Dans la partie basse de la ville, la Dive, petit cours d'eau aux allures habituellement inoffensives, n'a pu contenir toutes les eaux de ruissellement qui ont envahi maisons, écoles, édifices religieux et hospitaliers. Au milieu des eaux qui ont tout recouvert, un torrent bouillonnant et puissant a tout emporté sur son passage, y compris les troncs d'arbres de la scierie.
Malgré le grand dévouement des militaires du 115ème régiment d'infanterie établi à Mamers, cette inondation a fait 17 victimes, 223 sinistrés et plus d'un million de francs de dégâts à Mamers et dans les communes voisines.
Chevaux percherons morts, à la scierie Morice, coll. JL Dugast |
Outre l'importance des pluies qui se sont abattues pendant plus de 4 heures sur la région mamertine, cette catastrophe a été provoquée par de nombreux barrages, faits de branchages et de foins accumulés par les eaux de ruissellement, qui ont créé d'imposantes retenues d'eau qui ont fini par céder.
Le Petit Journal, 26 juin 1904, archives BNF |
Le Petit Journal, dans son numéro du 26 juin 1904 a souligné le rôle déterminant joué par les militaires du 115ème régiment, aussi bien dans le sauvetage des populations que dans la consolidation des maisons et des bâtiments dévastés.
"Dans la catastrophe si soudaine et si inattendue qui s'est abattue sur la charmante ville de Mamers et sur ses environs, on sait quel rôle admirable ont joué les officiers et les soldats de la garnison. C'est à leur sang froid, à leur habileté, à leur dévouement, à leur courage qu'on doit de n'avoir pas eu à compter un plus grand nombre de victimes.
Ils ont combattu le fléau avec une vigueur et une promptitude admirables, et plus d'un malheureux, que le torrent roulait dans ses eaux furieuses, fut arraché à une mort certaine par un officier ou par un soldat du 115ème de ligne.
Le danger passé, c'est encore eux qui ont apporté le secours de leurs bras à la ville de Mamers pour déblayer les quais, enlever les débris de toutes sortes et consolider les immeubles atteints par l'inondation."
L'enterrement des 17 victimes s'est déroulé le 10 juin, en présence du Préfet de la Sarthe et de l'Évêque du Mans.
Publié récemment par Jean-Louis Charrier, à compte d'auteur, un ouvrage très documenté, intitulé "Mamers, les riches heures d'une petite ville" retrace l'histoire de cette cité du nord de la Sarthe. Cette catastrophe de 1904 est largement évoquée dans cet ouvrage.
Ce livre est disponible à la Maison de la Presse de Mamers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire