C'est le 23 juin 1883, qu' a été créée, à Nogent-le-Rotrou, la Société Hippique Percheronne (SHP). Cent quarante ans aujourd'hui ! À l'aide d'extraits du journal Le Nogentais, nous revisitons ces quelques mois qui ont mis le cheval percheron sur une orbite planétaire.
Michel Fardouet, 1er président de la SHP. Coll JL Dugast |
"Nos cultivateurs percherons ont pris l'excellent parti de faire leurs affaires eux- mêmes, d'encourager par leur seule initiative la production et l'élevage de notre excellente race chevaline et surtout de la défendre contre la concurrence des faux frères du dehors."
Le Nogentais, 15 juillet 1883.
"La Société naissante a choisi la ville de Nogent comme siège social et comme centre de ses opérations, et elle a fait acte de courtoisie en désignant le maire de Nogent comme membre de son bureau.
Une réunion de Commission s'est tenue, samedi 7 juillet, dans une des salles de l'Hôtel de ville; l'assistance était composée des principaux éleveurs du pays percheron et les statuts ont été élaborés par cette Commission, sous la présidence de M. Fardouet, ancien éleveur à Verrières, avec le concours de M. Boullay-Chaumard, désigné comme secrétaire, et celui de trois Américains, déjà des plus honorablement connus dans le Perche, assistés de M. Leroux, leur intelligent interprète."
James H. Sanders. Coll. Draft Horse Journal |
L'un de ces trois Américains présents lors de la réunion de Commission était, sans doute, James H. Sanders, rédacteur en chef du journal agricole américain The Breeder's Gazette et auteur du premier volume du stud-book percheron américain. Sanders a séjourné dans le Perche à cette période, alors qu'il se rendait en Allemagne pour assister à la foire de Hambourg, pour le compte du département d'agriculture des États-Unis.
Mark Dunham, debout, Ed. Perriot, C. Rigot, E. Perriot, assis de gauche à droite. Coll. Draft Horse Journal |
Mark W. Dunham, debout, et trois de ses amis du Perche, Edmond Perriot, Charles Rigot, et Ernest Perriot sont photographiés sur une route des environs de Nogent-le-Rotrou.
La naissance de la SHP doit beaucoup à Mark Dunham qui est parvenu, en une dizaine d'années à rassembler les éleveurs du Perche autour de ce projet de création d'une Société Hippique Percheronne et d'un stud-book percheron.
"L'élevage du cheval percheron est concentré dans une zone qui s'étend depuis Brou et Courtalain jusqu'à Montdoubleau, Saint-Calais et Mortagne-sur-Huisne, comprenant par conséquent dans son périmètre des fractions des quatre départements de l'Orne, de l'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et de la Sarthe; les environs de Nogent-le-Rotrou et de Montdoubleau en représentent les foyers les plus actifs."
Le Nogentais, 28 janvier 1883.
Rue Giroust, Nogent-le-Rotrou. Coll. JM Rousset |
Le premier bureau de la Société Hippique Percheronne était situé rue Giroust, dans un appartement prêté par la famille de M. Boullay-Chaumard, secrétaire de la Société Hippique Percheronne.
Pour fêter dignement cet anniversaire percheron, nous vous offrons ce petit sonnet de J. Franchet, inspiré par la première fête de l'agriculture, à Nogent, en mai 1883.
"Sortant de son sommeil, Nogent, par un beau jour,
A pris un air coquet ; descendu des collines,
Le vert sapin se dresse à chaque carrefour,
Où se croisent des arcs de roses purpurines.
On expose aujourd'hui des fermes d'alentour
Les plus beaux spécimens de bêtes chevalines.
L'éleveur les nourrit avec un tendre amour,
Aussi voyez leurs flancs, leurs sabots, leurs poitrines.
Ici, ce sont les fleurs aux magiques couleurs;
Admirez leur éclat, respirez leurs senteurs ...
Plus loin, de nos jardins voilà les fruits précoces ...
Concours unique au monde ! On en reparle encore.
Source pour nos fermiers de fructueux négoces,
Car l'Amérique au Perche amena l'âge d'or !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire