Trois défenseurs de la traction animale, Peter Herold (photo ci-dessous), Pit Schlechter et Reinhard Scharnhölz, viennent de publier un texte de quatre pages, un plaidoyer pour "L'utilisation moderne du cheval de travail dans l'agriculture écologique". A lire sur le site de la FECTU (Fédération européenne du cheval de trait pour la promotion de son utilisation).
Voici quelques extraits.
"Le nombre des exploitations agricoles qui utilisent à nouveau le cheval vapeur naturel augmente lentement mais sûrement...
Le travail avec les chevaux se marie très bien avec les principes fondamentaux de l'agriculture écologique...
Pour une exploitation qui travaille exclusivement avec des chevaux, la surface agricole nécessaire pour les nourrir est dépendante de plusieurs facteurs mais devrait se situer entre 11 et 18% de la surface totale disponible..."
"Même en employant un avant-train avec moteur auxiliaire, pour les mêmes travaux, l'utilisation des chevaux peut économiser jusqu'à 90% de l'énergie qu'aurait nécessité un tracteur...
Les vignes nouvellement plantées qui sont travaillées exclusivement en traction animale permettent une première récolte au moins deux ans plus tôt que celles qui sont travaillées au tracteur..."
Ces quelques extraits ne doivent pas vous empêcher le lire la totalité du texte : www.fectu.org puis cliquez dans "Chevaux de trait en agriculture bio".
2 commentaires:
Bonjour à tous
Voici un article très engagé qui mérite des commentaires et réactions.
Il est dommage qu'aucune étude ne soit réalisée en france. Il semble que nos voisins aient compris. Combien de temps nous faudra-t-il encore pour cessé d'être immobile ?
Peut-on parler d'élevage sans parler d'utilisation ?
A bientot
Guy
Article extrèmement utile et instructif
Enregistrer un commentaire