Que peuvent bien faire Gilles Marty et Frédéric Destailleur dans cette forêt privée, entre Alsace et Moselle, alors que le jour est à peine levé ?
Vrai. Gilles avec ses deux ardennais Odilon et Trésor ; Frédéric avec un boulonnais, Mistral.
Rien d'extraordinaire quand on connaît ces deux débardeurs professionnels expérimentés de la région Ile-de-France. On peut simplement s'étonner de les voir aussi loin de leur base.
Il s'agit pourtant d'un chantier très particulier, et même d'une première. En effet, les deux débardeurs sont associés pour quelques semaines avec l'entreprise Bernhartbois, de Mollkirch en Alsace, qui est spécialisée dans les débardages difficiles à l'aide d'un câble-mât.
C'est la première fois que des chevaux sont utilisés pour attrouper les grumes avant qu'elles ne prennent la voie des airs. Cette association n'est pas le fruit du hasard. A l'occasion de la manifestation Euroforest, qui a eu lieu en juin dernier, l'entreprise Bernhartbois avait effectué un chantier de démonstration avec l'aide de quelques débardeurs au cheval pour rassembler les bois.
L'initiative n'est pas restée sans lendemain puisque Bernhartbois a contacté Gilles Marty et Fred Destailleur pour cette coupe de pins sylvestres.
La technique du câble-mât, un mode de débardage aérien, répond à des chantiers qui posent des problèmes d'accessibilité, de forte pente ou de portance du sol. Sur ce chantier, nulle autre solution que le câble-mât ne pouvait être envisagée en raison d'un sol marécageux, sans aucune portance, et avec de nombreux fossés remplis d'eau.
Bernhartbois est équipé d'un câble-mât produit par une société autrichienne, MM Forsttechnik, spécialisée dans ce type de matériel. Le câble utilisé a une longueur maximum de 500 mètres, et permet d'évacuer des grumes situées jusqu'à 40 mètres de chaque côté (donc, sur une bande d'environ 80 mètres de large). Et c'est là que le rôle des débardeurs au cheval a son intérêt. En effet, les chevaux peuvent rassembler des bois qui sont à 60, voire 70 mètres de chaque côté du câble (donc sur une bande de 140 mètres). La conséquence évidente est qu'il faut moins souvent déplacer le câble. Important quand on sait qu'il faut entre une et deux journées pour démonter et réinstaller le câble dans un nouveau positionnement.
Au niveau de la rentabilité du chantier, le surcoût occasionné par l'utilisation des chevaux est compensé par la plus grande productivité du débardage du fait du nombre de démontages/remontages du câble qui est réduit de plus de moitié, et aussi du fait que l'emploi des chevaux permet de sortir plus rapidement certaines grumes difficilement accessibles par câble.
A l'arrivée en bout de câble, les grumes sont prises en charge par une pelle dotée d'une tête d'abatteuse qui débite les bois en fonction de leur utilisation potentielle.
L'entreprise Bernhartbois dispose de trois personnes sur le chantier. Une qui bûcheronne ; une autre qui gère le câble-mât pour l'accrochage des grumes et le transport aérien ; et enfin une dernière -le conducteur de la pelle- qui assure la réception des grumes, leur conditionnement et leur empilement en fonction de leur taille.
A voir le degré d'avancement du chantier et les résultats satisfaisants de cette association chevaux et câble-mât, on peut penser que ni l'entreprise Bernhartbois ni les deux débardeurs de la région parisienne ne regretteront leur participation au rassemblement Euroforest.
1, Le Floessplatz
67190 Mollkirch
Tél : 03.88.50.17.99.
Gilles Marty
Tél : 06.30.95.68.02.
Frédéric Destailleur
Tél : 06.42.08.16.65.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire