lundi 14 février 2011

Au Cheval, Chinon Rien

C'est la version "sous-soleuse" du porte-outil Equivinum que nous allons suivre aujourd'hui. Pour cela, nous allons prendre de la hauteur. Quelques dizaines de mètres au-dessus du lit de la Vienne, à peu de distance du centre ville de Chinon et de son château, en Indre-et-Loire.
Cette petite vigne du Clos des Capucins a accueilli il y a quelques jours Philippe Chigard accompagné du percheron Junior et de l'auxoise Orphée. La toute nouvelle propriétaire du domaine a souhaité qu'un sous-solage (passage d'une lame à quelques centimètres sous le sol) soit effectué, de manière à couper le chevelu racinaire entre les rangs ce qui -on l'espère- amènera un enracinement plus profond des pieds de vigne.
Il s'agissait d'une première intervention au cheval sur une vigne travaillée d'une manière "classique" depuis assez longtemps. Il semble qu'une nouvelle approche, orientée vers des pratiques biodynamiques, soit envisagée sur le domaine du Clos des Capucins. Nous aurons peut-être d'autres occasions de retrouver Junior et Orphée sur ce site d'une grande beauté.
Philippe Chigard fait partie de l'association Chevaux de trait en Touraine.
Philippe Chigard : 06.63.80.45.65.
Equivinum :

Aucun commentaire: